BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Taxis-bus 207 : le non respect des règles reste la cause principale des accidents enregistrés
By johnson Keto On 14 juin, 2013 At 11:49 | Categorized As Société | With 0 Comments

Société:

Les taxi-bus de marque Mercedes 207 sont abondamment exploités à Kinshasa. Mais, depuis un certain temps, un grand nombre d’accidents enregistrés dans la chaussée de la capitale congolaise sont liés à ces véhicules. Dans une interview accordée à Top Africa Magazine, Luvanga Wasa alias « Sawa » reste convaincu que ces accidents sont liés au comportement de leurs conducteurs.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Top Africa Magazine : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Luvanga Wasa : Je suis conducteur des véhicules de transport en commun. Mais, depuis 1997, je conduis les taxis-bus communément appelé 207 et j’habite à N’Djili mais j’exploite souvent l’itinéraire Matete-ISC.

TAM : Ces taxis-bus ont mauvaise presse à Kinshasa à cause des accidents qu’ils occasionnent. Quelle est, selon vous, la principale cause de ces accidents ?

LW : C’est le non respect des règles du travail qui est à la base de ces accidents. Toutefois, si celui qui a donné le nom d’ « Esprit de mort » à ces véhicules en possédait un dans sa parcelle, il ne pouvait pas en arriver là.  Parce que ces taxi-bus, malgré tout, rendent beaucoup de service à la population kinoise pour ses déplacements quotidiens.

Moi, étant éducateur dans ce métier, je recommande toujours à mes élèves et assistants de respecter ce travail ainsi que ses règles.

Toutefois, certains évoquent le versement qui est exorbitant. Là également, ils ont raison parce que celui qui est sous pression ne peut que se sentir pressé et bruler ainsi certains codes qui régissent notre travail et la route. Mais, cette pression ne peut pas l’amener à se comporter ainsi car, c’es le chauffeur qui est responsable de ce véhicule sur la chaussée et, son propriétaire ne l’envoie pas commettre des accidents.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il faut également vous dire qu’à une certaine époque, le VW Combi, qui étaient en vogue à ce temps-là, étaient appelés « Tia mutu bakata ». Leur nombre élève sur la route faisait d’eux des « engins de mort ». Ils enregistraient le plus grand nombre élevé d’accidents alors que le 207 actuels sont plus récent et techniquement plus acceptables que ces véhicules.

On devra également noter que ces véhicules « 207 » connaissent souvent de pannes de frein. Et, les excès de vitesse ne peuvent que conduire aux accidents.

TAM : En 13 ans de carrière dans la conduite des 207, combien d’accidents avez-vous déjà enregistrés ?

LW : Celui-ci (en parlant de son taxi-bus) est le 7ème véhicule que je conduis pendant toutes ces années. Mais, je n’ai connu ni occasionné aucun accident même minime. Etant le responsable de transport dans ma société, j’ai toujours laissé les véhicules que j’utilise aux autres. Souvent, ils les héritent en bon état technique.

TAM : Ne craignez-vous pas être envoyés au chômage par les bus que l’Etat veut mettre sur la route ?

LW : On sera obligé de cohabiter. Même si les bus de l’Etat pourront exploiter tous les itinéraires, les 207 en bon état technique vont toujours être utilisés en vue de continuer à aider la population.

Propos recueillis par Lucien Dianzenza

Photos : Sawa Luvanga Wasa

 

 pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>