BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC : mobilisation tous azimuts contre la maladie à virus d’Ebola
By johnson Keto On 25 mai, 2018 At 02:15 | Categorized As A la Une, Actualités, Santé | With 0 Comments
RDC : mobilisation tous azimuts contre la maladie à virus d’Ebola
ebola2ebola2ebola rdc1
 
Le gouvernement a lancé, le lundi 21 mai 2018 dans l’ex-province de l’Equateur en République démocratique du Congo, la campagne de vaccination contre la maladie à virus d’Ebola. C’est le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga Kalenga qui a lancé cette campagne de vaccination à Mbandaka. Ledit vaccin va permettre de rompre la chaine de transmission de la maladie. Pour cette première expérimentation en RDC, la campagne concerne tous ceux qui sont exposés, notamment, les contacts et contacts des contacts à partir de l’âge de six, en dehors des femmes enceintes, a déclaré le docteur Anicet Kipasa, membre de la commission de communication, au cours du briefing en faveur des journalistes à Kinshasa.
 
Selon ce médecin, cette vaccination va également concerner ceux qui sont dans la partie de la quarantaine, c’est-à-dire ceux qui sont chargés de faire le triage au niveau des frontières. Car, le vaccin protège et permet de rompre la chaine de transmission, en gros, permet d’arrêter la circulation du Virus dans la communauté. Seulement, toujours est-il que ce nouveau vaccin doit au préalable être utilisé, pour que les experts déterminent la période de l’immunité. « Donc, le vaccin sera donné aux contacts et non aux malades », a-t-il indiqué.
 
Signes d’Ebola
 
Dr Anicet Kipasa a expliqué : « La Maladie à Virus Ebola (MVE) a une composante psychosociale très importante ». Le cas suspect présente certains paramètres dont la fièvre, les maux de tête, la diarrhée teintée de sang, la fatigue extrême. C’est dans ce cas qu’il faut appeler le personnel formé avec un numéro d’urgence qui sera bientôt opérationnel, ou aller au centre de santé le plus proche. Il a prévenu qu’il faut éviter de donner l’Aspirine, puisqu’il cause des troubles hématologiques pour le sang. Cela, dans l’idée de faire triompher la vie.
 
Selon Raoul Kamanda, Président de la sous-commission de communication et mobilisation sociale dans le cadre de la riposte contre la MVE, il était important de réunir les médias puisqu’ils constituent un outil efficace pour la communication susceptible de la communication sociale du pays. Cette rencontre particulièrement, a fait en sorte que les chevaliers de la plume soient confrontés au message adapté et arrivent à connaître les sigles d’épidémiologie Ebola, les pratiques à promouvoir dans la communauté à travers les émissions en invitant les experts du domaine.
 
L’idée en tenant cette activité était également de créer un top réseau média comme un instrument de communication efficace pour que le Ministère de la Santé dispose d’un canal approprié avec les animateurs des médias.  Ledit top réseau médias est un cadre de concertation avec les médias pour toute la diffusion des informations sanitaires. Cependant, annonce-t-il, cette action ne se limite pas à Kinshasa, parce qu’il y a une autre action semblable à Bikoro et Iboko, où ils ont déjà recensé quelques chaînes de relai. Il souhaite que le lien soit soudé entre le Ministère de santé et les médias.
 
Renfort financier du gouvernement…
 
Dans le cadre de la riposte contre Ebola, le Gouvernement congolais a annoncé un renfort financier de 4 millions Usd. La décision a émané du conseil des ministres du 19 mai 2018 présidé par le président de la République Joseph Kabila. Cela, après que le Ministre de la Santé ait présenté à ses collègues le plan de riposte ainsi que la situation actuelle dans la province de l’Equateur où sévit la Maladie à Virus Ebola (MVE).
 
Selon des chiffres harmonisés par le Gouvernement congolais avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 18 mai 2018 présente au total, 46 cas de fièvre hémorragique signalés dans la région, dont 21 confirmés, 21 probables et 4 suspects. Au-delà de cela figure 3 nouveaux cas suspects, dont 2 à Iboko et 1 à Wangata ; 4 cas confirmés par test laboratoire à Iboko ; 1 décès de cas confirmé à Bikoro. Ce qui explique que le total des décès soit passé de 25 à 26, avec la létalité parmi les confirmés évaluée à de 9,5% soit 2 sur 21 cas.  Cependant, aucun nouveau professionnel de santé n’a été contaminé. Mais le cas index n’a pas encore été identifié et les investigations sont en cours.
 
Le ministre de la Santé Oly Ilunga a salué la décision du Comité d’urgence de l’OMS qui a conclu, le vendredi 18 mai 2018, que l’épidémie d’Ebola en RDC n’est pas pour le moment une urgence de santé publique de portée internationale. Ce qui démontre la confiance que les experts ont dans la capacité des autorités de ce pays à faire face, en collaboration avec ses partenaires, à l’épidémie actuelle en dépit de sa complexité et de ses nombreux défis.
Le Ministre de Santé a passé la journée à Mbandaka, chef-lieu de la Province de l’Equateur pour évaluer l’avancée de la mise en place du Quartier Général de la coordination. Ledit centre de coordination des opérations au niveau provincial est une structure conjointe regroupant le Gouvernement et ses partenaires. Lors d’une session de travail avec toutes les commissions de la riposte à Mbandaka, Oly Ilunga Kalenga, a, à nouveau, insisté sur l’importance du suivi et de la surveillance des contacts. Ce pilier de la riposte permettra d’anticiper l’évolution de l’épidémie et de briser la chaîne de transmission. Aussi, a-t-il présenté les trois niveaux de surveillance sanitaire à mettre en place autour des zones de santé rurales (Bikoro – Iboko – Ingende), de la zone de santé urbaine de Mbandaka, et au niveau de la province de l’Equateur.  Il en profité pour expliquer à la coordination provinciale la nature des interventions à réaliser pour chaque niveau de surveillance. De son côté, le Directeur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) est également arrivé dans cette ville le même jour afin de finaliser les activités de planification de la vaccination, qui devrait être lancée lundi 21 mai 2018.
 
Dans cette série d’activités liées à la riposte contre Ebola, le Vice Premier Ministre en charge de Transport et Voies de Communication, José Makila a convoqué une réunion des entreprises publiques sous sa tutelle afin qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires dans le cadre de la riposte gouvernementale contre l’épidémie d’Ebola. Lors de cette rencontre, les cadres du Ministère de la Santé ont expliqué les mesures sanitaires prises aux points d’entrée, ports et aéroports de la ville de Mbandaka. Objectif ? Assurer une meilleure collaboration et coordination entre les différents services du Gouvernement dans la mise en œuvre opérationnelle des différents niveaux de la surveillance sanitaire.
 

Par Martin Enyimo

 MR JOHNSON KETO
TEL: +447424547148/+447932355198
Email: johnsonketo@googlemail.com
https//:www.topafricamagazine.net

 pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>