BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC: Obama invité à soutenir la réconciliation inter-congolaise
By johnson Keto On 8 juil, 2013 At 02:11 | Categorized As Politique | With 0 Comments

 

RDC: Obama invité à soutenir la réconciliation inter-congolaise

Dakar, 26 juin (APS) – Un mouvement congolais dénommé ‘’Stop Congo Genocide’’ invite, dans une lettre ouverte, le président américain Barack Obama à soutenir la réconciliation nationale inter-congolaise en facilitant ‘’l’édification d’une communauté d’intérêts multi-sectoriels » au profit de la République démocratique du Congo et des Etats-Unis d’Amérique.

‘’Monsieur le président, Madame la Première dame et Mesdames et Messieurs les membres du Congrès des Etats-Unis,- notre Mouvement « Stop Congo Genocide » – vous prie de soutenir les plus profondes aspirations du peuple congolais pour la réconciliation nationale inter-congolaise, pour la paix véritable et durable, pour la restauration de l’Etat de droit et la démocratie, pour l’essor économique et le bien-être social pour tous et chacun en RDC’’, est-il écrit dans un document signé de son porte-parole, Jacques Matanda ma-Mboyo Kudia Kubanza.

matanda

Jacques Matanda ma-Mboyo

‘’Votre meilleur soutien devrait être le fait d’un accompagnement et d’une facilitation à l’édification d’une communauté d’intérêts multisectoriels devant lier les peuples congolais et américains pour la sauvegarde de la sécurité nationale et la croissance économique des deux, la RDC et les USA’’, rapporte cette lettre ouverte adressée au président américain Barack Obama et dont copie a été transmise à l’APS.

‘’Il s’agit d’aider à la mise en œuvre d’un processus à court, moyen et long termes portant sur l’édification d’un partenariat multidimensionnel et mutuellement profitable impliquant les parties prenantes américaines et congolaises œuvrant dans les secteurs d’activités humanitaires, religieuses, écologiques, éducatives, technologiques, médicales, sociales, professionnelles, économiques, politiques, culturelle, militaires et autres’’, explique le document.

‘’Cette communauté d’intérêts devrait grandement contribuer à la sauvegarde la primauté du règne de l’Etat de droit et de la démocratie permettant de préserver la sécurité nationale et de favoriser la croissance économique des parties prenantes, dans ce cas, la RDC et les Etats-Unis’’, précise-t-il.

‘’Et au-delà de la RDC, ce partenariat multidimensionnel devrait s’étendre sur tous les pays du bassin du fleuve Congo peuplé de plus de 150 millions habitants (…)’’, soulignent les auteurs de cette lettre ouverte.

Ils rappellent que la réhabilitation de la RD Congo ‘’fut l’objectif principal de la seule législation que le président Obama avait personnellement initié en tant que sénateur, plus précisément la loi Obama de 2006 sur le secours, la sécurité et la promotion de la démocratie en République Démocratique du Congo’’.

‘’Or, jusqu’à ce jour cette loi Obama n’a jusqu’à ce jour apporté aucun effet positif sur la vie quotidienne des populations congolaises. Bien au contraire, constate le mouvement, la situation s’est empirée au point que 51 Rabbins de Londres soutenu par le Congres mondial juif considèrent qu’il y a des similitudes entre le désastre humanitaire congolais et l’holocauste vécu par le peuple juif sous les extravagances de Adolf Hitler et les Nazis’’.

‘’Depuis près de 20 ans, la République démocratique du Congo, ci-après dénommée la RDC, continue d’être la proie à l’oppression et à la répression de ses citoyens innocents et sans défense de la part des forces internes et externes, victimes de l’extorsion de ses ressources naturelles, des malversations et violations des droits de l’homme et de l’extermination massive des populations congolaises’’, fait-il valoir.

Il fait également état de ‘’17 années ininterrompues de viol, sévices et violences sexuelles passées sous silence, infligés à plusieurs millions de femmes congolaises. Ces femmes sont nos grands-mères, nos mères, nos sœurs et nos filles. La plus jeune d’entre elles avait à peine trois mois d’âge’’.

‘’Vous comprendrez, Monsieur le Président et Madame la Première dame, et Messieurs et Mesdames les Membres du Congres américain,- pourquoi nous plaidons pour l’humanité et la solidarité de chacun d’entre vous en faveur du peuple congolais’’, conclut le mouvement Stop Congo Genocide.

BK/AD

pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>