BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC: Mines au Katanga: Rapport accablant d’Amnesty International sur les violations des droits humains
By johnson Keto On 21 juin, 2013 At 01:22 | Categorized As Actualités, Société | With 2 Comments

Mines au Katanga: Rapport accablant d’Amnesty International sur les violations des droits humains

 Des creuseurs dans les mines au Katanga

Des creuseurs dans les mines au katanga

La question des mines devient un autre point de discrédit de l’image de la République démocratique du Congo sur le plan international. Après la suspension de la RDC de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) pour deux ans à cause du manque de transparence dans la gestion des ressources minières, c’est au tour d’Amnesty international de dresser un tableau sombre de l’exploitation des mines dans la province du Katanga.

L’ONG internationale des droits de l’homme a rendu publique, le mercredi 19 juin 2013, un rapport accablant intitulé « Pertes et profits. Exploitation minière et droits humains dans le Katanga, en République démocratique du Congo rendu public », mettant en cause les compagnies minières chinoises. Celles-ci exploitent de gros volumes de cobalt et de cuivre de la RDC ; et une importante partie de ces minerais continue d’être extraite par des petits exploitants artisanaux (les creuseurs) qui travaillent avec des outils manuels et dans des conditions souvent infrahumaines.

Le rapport évoque les conséquences de l’industrie minière dans cette partie du sud-est de la RDC. Il s’agit d’un certain nombre d’éléments relatifs aux graves atteintes aux droits humains dont sont auteurs des entreprises minières étrangères et locales qui exploitent le sous-sol katangais. On parle des expulsions forcées (prohibées par le droit international) et l’imposition de conditions de travail dangereuses et constituant des formes d’exploitation. Le rapport fait par exemple état de 300 familles expulsées de force de leurs logements à Luisha lors que la compagnie chinoise Congo International Mining Corporation (CIMCO) a obtenu les droits d’exploitation du site au centre de la ville.

L’on apprend par ailleurs que le 19 avril 2012, des employés de la société sino-congolaise COMILU, accompagnés de policiers, ont utilisé des bulldozers et des pelleteuses pour creuser une profonde tranchée d’environ trois mètres de large, bloquant une route rurale qui traverse la concession de l’entreprise à Luisha. Depuis des dizaines d’années la population locale utilisait cette route pour se rendre aux champs et pour aller chercher de l’eau. Lorsque les habitants ont protesté, la police a tiré en l’air des balles réelles, tuant un homme d’une balle perdue. Amnesty International a aussi constaté que les creuseurs du site de Tilwezembe (à 30 km de Kolwezi) travaillent dans des conditions abusives et dangereuses, subissant aussi de mauvais traitements. Systématiquement exploités, leurs revenus sont maigres et il en meure chaque année un grand nombre suite à des accidents de travail et de glissement de terrain, d’éboulement de rochers ou d’asphyxies découlant d’absence de ventilation dans des puits.

«Depuis plusieurs dizaines d’années, l’exploitation minière en RDC donne lieu à des atteintes aux droits fondamentaux des mineurs artisanaux et des communautés voisines des mines. Non seulement les autorités congolaises n’ont rien fait pour empêcher les compagnies minières et les marchands de bafouer les droits fondamentaux de la personne, elles ont elles-mêmes commis des violations de ces droits afin de faciliter les opérations d’extraction. Le fait que les autorités congolaises n’ont pas protégé les droits humains ne décharge pas les compagnies de leurs propres responsabilités pour leurs actions et omissions. Il est troublant que certaines compagnies aient évoqué l’implication de la police pour se justifier d’avoir elles-mêmes contribué à des violations des droits humains», déclaré Audrey Gaughran, directrice du programme Thématiques mondiales d’Amnesty International dans le rapport qui souligne la part de l’Etat dans ces atteintes graves aux droits humains dans les mines du Katanga.

Et pourtant, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme stipulent les entreprises doivent respecter l’ensemble des droits humains ; et que les Gouvernements des pays où elles opèrent doivent veiller pour que ces entreprises ne bafouent pas les droits humains. « Nous prions instamment toutes les compagnies ayant des intérêts dans l’activité minière en RDC de cesser de présenter des excuses et, au lieu de cela, de commencer à montrer qu’elles sont déterminées à respecter les droits des communautés là où elles mènent leurs activités », a plaidé Audrey Gaughran.

Et de conclure : «Une plus grande transparence dans la chaîne d’approvisionnement pourrait contribuer à empêcher que soient commises des atteintes aux droits humains telles que celles constatées à Tilwezembe. Si toutes les entreprises impliquées dans l’industrie extractive veillaient à effectuer de temps en temps des contrôles de diligence raisonnable pour veiller à ne pas acquérir du minerai et des minéraux extraits dans des conditions dégradantes ou d’exploitation, un grand pas serait fait vers un assainissement du commerce des produits miniers ».

Martin M.

pixelstats trackingpixel

About -

Displaying 18 Comments
Have Your Say
  1. Eh oui, à défaut d´avancer, et cela veut aussi dire de savoir bien organiser et financer le travail bien fait, on se retrouve à exploiter les enfants…Hourrah, le barbare est de nouveau parmi nous, devons-nous nous en réjouir…? Tout ceci est en réalité le visage d´une stagnation due au manque de lucidité économique que le Congo, contre toute attente après l´indépendance, a mis à jour. Oui il faut le reconnaître: on s´attendait bien logiquement à ce que les congolais forment de plus en plus d´ingénieurs de mines et investissent dans ce secteur ainsi que celui de l´amélioration des condions de travail…afin que ce que nous voyons aujourd´hui fut évité. Cela n´a pas été le cas, pourquoi ? Parce qu´on a préféré dévorer les accumulations, s´offrir des luxes aléatoires, que d´investir sagent en bon père de famille. Et maintenant ? Dansez, dit la fable de la Cigale et la Fourmi…car les vrais malheurs ont vraiment commencé quand on ne sait ni financer ses universités pour former ses ingénieurs, ni leur donner l´emploi dont le développement du pays se nourrit. On est pratiquement enfermé dans un piège vicieux dont on ne sort qu´avec fracas et une intelligence exceptionnnelle. Enfin réfléchir et agir raisonnablement. MK

  2. Very good website you have here but I was curious about if you knew of any community forums that cover the same topics discussed in
    this article? I’d really like to be a part of online community where I can get feedback from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Thanks!

    Have a look at my homepage: apartments in mesa az

  3. maillot du psg…

    i was basically seeking together with and also uncovered your world wide web internet site. merely wantd to state amazing world wide web site and this submit actually solved the issue….

  4. Hello there, just bесamе aware of уοuг blog thгοugh Goοgle,
    аnd found that it is truly іnformative.
    I аm gonna watch оut fοг brussels.

    I’ll appreciate if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing. Cheers!

    my web blog – compétitivité confortent devis mma depuis plusieurs

  5. golden cherry dit :

    Veгy gоod post! Wе are linking tο
    thiѕ partіcularly grеat сontent on
    our ωebsіte. Keeρ up thе grеat writing.

  6. casino titan dit :

    Ιnformatіve aгtiсlе, juѕt whаt I wanted
    to find.

  7. Thanks foг the auѕpicious wгiteup.
    It in reality used to be a entertaіnment aсcount it.
    Loοκ compleх to far intrοԁuced аgreeаble frоm you!

    Βy the way, how can we keep in touch?

  8. Hello, thiѕ weeκend іs good for me, becаuse this time
    i am reading this greаt eԁucational post
    hеre аt mу reѕidence.

  9. Wow, this article is pleasant, my younger sister is analyzing these things, thus I am going to tell her.

  10. Good day! I simply wish to give you a big thumbs up for your
    excellent information you have got right here on this post.

    I am coming back to your site for more soon.

  11. online slots dit :

    Good post. I learn something totally new and
    challenging on websites I stumbleupon on a daily basis. It’s always useful to read through articles from other authors and use something from other sites.

  12. Electricien dit :

    I was pretty pleased to find this website. I need to to thank you
    for ones time due to this fantastic read!! I definitely
    liked every bit of it and i also have you saved as a favorite to look at new stuff on
    your site.

  13. Vitrier dit :

    hello there and thank you for your information – I have certainly picked up something new from right here.
    I did however expertise a few technical issues using this web site,
    as I experienced to reload the web site many times previous to I could get it
    to load correctly. I had been wondering if your web hosting
    is OK? Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will very frequently affect your placement in google and can damage your high quality score if advertising and marketing with Adwords. Well I am adding this RSS to my email and can look out for a lot more of your respective intriguing content. Ensure that you update this again very soon.

  14. Vitrier dit :

    My brother recommended I might like this blog.

    He was entirely right. This post actually made my day.
    You cann’t imagine just how much time I had spent for this info! Thanks!

  15. Serrurier dit :

    Great post. I was checking continuously this weblog
    and I’m inspired! Extremely useful information specially the closing part :) I handle such info much. I used to be looking for this particular info for a long time. Thanks and best of luck.

  16. Plombier dit :

    Hi, I do believe this is a great website. I stumbledupon it
    ;) I am going to return yet again since I saved as a favorite it.
    Money and freedom is the best way to change, may you be rich
    and continue to help others.

  17. Argent Facile dit :

    Une reference sur le sujet, on en veux plus merci.

  18. Je me nomme théophile BOKUMA,
    Je suis coordonnateur de l’ONG dénommée vision pour la protection de l’environnement et de l’écosystème. Nous travaillons dans l’étude d’impact socio-environnement dans l’exploitation minière au Katanga.Ainsi la VPPEE/ONG sollicite un partenariat avec votre ONG, et la VPPEE peut travailler comme votre sous-traitance.
    Contact:00243 998540046

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>