BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC: Lutte contre la pauvreté : Save the people of tomorrow soutient l’approche multisectorielle
By johnson Keto On 13 août, 2013 At 03:36 | Categorized As A la Une, Société | With 0 Comments

RDC: Lutte contre la pauvreté : Save the people of tomorrow soutient l’approche multisectorielle

KINGABWA, un quartier de Kinshasa

KINGABWA, un quartier de Kinshasa

 

La RDC figure depuis quelques années dans plusieurs rapports sur les pays les plus pauvres du monde. Ce qui contraste avec des nombreuses ressources naturelles qui sommeillent en elle. La structure Save the people of tomorrow a lancé le cri d’alarme afin d’intensifier la lutte contre la pauvreté

 

Comment préserver les générations présentes et futures du fléau de la pauvreté et de la tare de la misère ? A cette préoccupation, M. Godefroid Ngamisata, coordinateur de la structure « Save The People of Tomorrow » -SPOT- (Sauvons le peuple de demain) estime qu’il faut penser à une nouvelle approche de lutte contre la pauvreté.

L’approche multisectorielle permet d’impliquer plusieurs disciplines pour lutter efficacement contre la pauvreté, indique ce journaliste de profession engagé dans la lutte contre la précarité. SPOT, soutient-il, entend faire des médias un outil de lutte contre la pauvreté. Il s’agira d’accompagner le gouvernement dans la gestion durable des ressources naturelles afin de contribuer à la relance de l’économie verte et la réduction de la pauvreté. L’une des missions essentielles va consister à soutenir les populations vulnérables (jeunesse désœuvrée, les filles-mères et autres veuves) dans leurs efforts de sortir de la pauvreté.

« A l’heure actuelle, la précarité des conditions socio-économiques de la population congolaise est à la base de l’accroissement du taux de la criminalité (phénomène Kuluna, Shegués…) et violence de tous genres. Toutes les couches de la société (Pouvoirs publics, société civile et partenaires au développement…) doivent travailler en synergie pour que les choses changent », a dit Ngamisata.

Regroupant des cadres universitaires et techniciens de plusieurs disciplines engagé dans l’éveil de conscience collective afin de relever le défi de la lutte contre la pauvreté, la structure a récemment organisé, dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa, une journée de réflexion. « Accès au travail : un véritable  casse-tête pour les congolais » a été le thème de cette activité, où l’on a noté trois interventions. Jean Denis Miala, chef des travaux à l’Université de Kinshasa et expert en Entreprenariat a exposé sur le sous-thème « Stratégies pour la promotion de la culture entrepreneuriale en RDC ». Moise Musangana, éditeur du journal Nouvel Elan a discouru sur «Jeunesse, auto prise en charge et génie créateur ». Et enfin, Willy Manzambi, président de l’Ong Journalistes pour les élections s’est attardé sur le sous-thème « Promotion de l’emploi des jeunes : Parlons-en ! ».

Il ressort de ces interventions que la crise d’aujourd’hui peut constituer une opportunité de développement pour demain en bannissant l’esprit attentiste qui domine encore bon nombre de congolais. Il appartient à la jeunesse congolaise de faire jouer leur génie créateur afin de renverser leur situation actuelle.

 

Enyimo

pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>