BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC: Les groupes musicaux congolais n’en finissent pas avec les défections
By johnson Keto On 20 juil, 2013 At 03:12 | Categorized As Culture & Arts | With 2 Comments

Musique: Les groupes musicaux congolais n’en finissent pas avec les défections

 

   Shai Ngenge a quitté Wenge Bcbg de JB MpianaShai Ngenge
 

Décidément, les artistes musiciens de la RDC, principalement de Kinshasa, ne semblent pas trouver mieux dans leurs orchestres respectifs, ou plutôt, seraient constamment en quête du mieux être. Certes, cela paraît naturel. Mais un adage français dit aussi « pierre qui roule n’amasse pas mousse ».

 

Et le dernier départ important constaté serait certainement celui du chanteur Shaï Ngenge dit Ibuba de Wenge Bcbg de JB Mpiana. L’on apprend que le chanteur aurait dit être prêt à voler de ses propres ailes après avoir passé plusieurs années aux côtés de JB Mpiana. Mais selon le porte-parole de Wenge Bcbg, Roger Ngandu, Sha Ngenge est absent aux répétitions et même aux productions et concerts. Et lorsqu’il a été joint au téléphone à ce sujet, il a déclaré qu’il était malade et va rejoindre le groupe dès qu’il se rétablira. L’auteur des morceaux comme Identité d’amour, Mbua, etc. a cependant fait aucune déclaration à la presse sur cette situation assez confuse mais qui suscite déjà de la passion parmi les fans de ce groupe musical de la RDC.

Si l’information se concrétise, il sera sur la même lignée que Bogus Bompema qui ne fait plus partie du groupe depuis plusieurs mois et qui est sur le point de sortir le premier album de sa carrière sous le titre de « Mode d’emploi ». C’est aussi le cas de Djino Equalizer Kezipame qui a été suspendu pour une durée indéterminé suite à une dispute avec justement Shai Ngenge. Et Djino Equalizer a pris la balle au bond pour entrer en studio où il enregistre l’album « Commandant de bord »

Mais bien avant, il y avait déjà eu le départ de Blaise Bula, Alain Makaba, Alain Mpela, Tutu Calluji ; et ils n’ont, visiblement, plus été sous les feux de la rampe.

Et l’on craint que Shai Ngenge ne se retrouve dans les mêmes conditions.

Du côté de Wenge Musica Maison Mère de Ngiama Werrason, l’on remarque tout de suite le départ de l’animateur Brigadier Sarbati, de son vrai nom Rwinga Keps, ancien de Quartier Latin de Koffi Olomide. Depuis le conflit ouvert avec le chanteur Héritier Watanabe, il n’avait apparemment plus le cœur à l’ouvrage au sein du Wenge Musica Maison Mère. Et c’est sans surprise qu’il s’est dissocié du groupe pour monter son groupe d’accompagnement. Brigadier Sarbati est actuellement en plein travaux d’enregistrement de son premier album titré « Tout va bien ».

Le 27 juin dernier, il a présenté un spectacle chaud dans la commune de Limete à Kinshasa à l’occasion de la clôture des épreuves des examens d’Etats. Et il procède au recrutement des musiciens, danseurs et danseuses au Café de la Funa où il a établi son quartier général pour des répétitions qui drainent du monde.

Bien avant lui, le chanteur Fabregas avait quitté le navire Wenge MMM pour une carrière solo ; et actuellement, il a un opus sur le marché qui s’intitule « Amour Amour ».

La Nova International, c’est un nouveau groupe composé de près d’une dizaine de musiciens, tous issus de La Casa Do Canto de Reddy Amisi. Ces musiciens sont également en studio à Kinshasa pour enregistrer un album. Ils ont été avec Reddy Amisi pratiquement depuis le début de La Cas Do Canto, ayant pris part aux travaux des albums « Compteur à zéro », « Ligne droite » et le dernier, « Likelemba ».

Wenge El Paris de Marie-Paul Ashisha Belesi est aussi dans la même situation. Alors que ce dernier a pris son avion pour Paris, la quasi-totalité des musiciens ont fait défection pour former un autre orchestre. Marie-Paul s’est rendu à Paris pour continuer les travaux d’enregistrement de son prochain album « Kibombi Kwata » qui sortira sous le label de Diego Music. La chanteuse Meje 30 n’est plus la protégée de la Diva Tshala Muana depuis quelques mois. Et elle a sorti son premier album, elle-aussi.

L’on a aussi appris que le chanteur Ronsard Kanza -qui était dans le groupe d’accompagnement de Fally Ipupa- aurait pris la direction du Quartier Latin International de Koffi Olomide. Et l’on vient d’apprendre qu’un claviériste, deux danseuses et un chanteur de Koffi Olomide auraient pris la tangente en Angola. Que des défections ! Ainsi va la vie musicale à Kinshasa.

 

Martin M.

 pixelstats trackingpixel

About -

Displaying 3 Comments
Have Your Say
  1. PSJACKES dit :

    wow great to be informed through your program

  2. tailoring dit :

    Very nice blog post. I definitely love this website. Continue the good work!
    tailoring

  3. Merci pour cet article très enrichissant

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>