BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC: Kinshasa : les magasins des indiens restés fermés tout l’avant-midi du 19 juin
By johnson Keto On 19 juin, 2013 At 01:55 | Categorized As Actualités, Société | With 1 Comment

Kinshasa : les magasins des indiens restés fermés tout l’avant-midi du 19 juin

 

Ils craignent les représailles des Kinois face aux mauvais traitements subis par des étudiants congolais en Inde.

 Une vue de la place du 30 juin (gare centrale)

Le Centre ville kinois et d’autres localités de Kinshasa se sont réveillés, ce matin du 19 juin 2013, dans une ambiance inhabituelle. Les jeunes de la capitale congolaise se sont décidés de faire la peau aux Indiens dont le pays maltraite un groupe d’étudiants congolais depuis quelques jours. Alertés, ces asiatiques ont préféré rester dans leurs maisons et tous leurs magasins sont restés fermés. « Déjà, tôt le matin, à Kingasani (un des quartiers chauds dans l’est de Kinshasa), ceux qui avaient la malchance d’arriver en leurs lieux de travail ont été accueilli avec des menaces. Heureusement pour eux, la police a pu les protéger de la furie de ces jeunes », a noté un habitant de la Tshangu.

 

Pour cet interlocuteur, ceux du centre-ville ont été alertés et ont préféré rester chez eux. Mais, toutefois, ceux qui avait commis l’imprudence de sortir ont été accueilli par des jets de pierres qui n’ont pu être stoppés qu’avec l‘arrivée de la police sur le lieu.

 

Dans la foulée, les Kinois soutiennent ce principe de réciprocité adopté par la population. Selon une certaine opinion, le gouvernement congolais doit également emboiter le pas à la population afin que les Congolais soient respectés à travers le monde. « Partout dans le monde, le Congolais est considéré comme une ordure. On le traite comme quelqu’un qui n’a pas des droits alors que ce peuple rend de bons services dans tous les pays qu’il a choisi comme deuxième patrie. Cette ingratitude doit finir », a souligné un Kinois. Il soutient, en effet, la position prise en son temps par un ancien ministre des Affaires étrangères, qui avait convoqué des diplomates en place à Kinshasa pour leur signifier la décision du gouvernement congolais d’appliquer la réciprocité pour les Etats qui ne respectent pas les Congolais. « Vous refuser des visa aux Congolais, nous également, nous faisons la même chose. Vous expulser des Congolais, on agit de la même façon », a menacé ce ministre congolais.

 

Les travailleurs de ces indiens, qui sont d’ailleurs payés comme des journaliers, ne se sont nullement offusqués de cette action populaire. Malgré le manque à gagner, eux également croient que cette action permettra de leur remettre la dignité vendue par certains dirigeants, qui protègent ces commerçants indo-pakistanais et leur donne le droit de disposer des Congolais comme de leurs propriétés.

 

Alors que les magasins et autres affaires des Indiens sont fermés, ceux des autres nationalités dont des Libanais et pakistanais sont restés ouverts.

 

Actuellement, tous les projecteurs sont braqués vers le gouvernement congolais, qui est appelé à agir afin de laver cet affront subi par des Congolais en terre étrangère.

 

LMD

 

pixelstats trackingpixel

About -

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. Tuto bourse dit :

    Cela fait un bon moment que je n avais pas lu une lecture de ce niveau !!!

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>