BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC: Equateur : Louis Léonce Koyagialo nomme ses ministres
By johnson Keto On 2 août, 2013 At 06:02 | Categorized As A la Une, Politique | With 1 Comment

Equateur : Louis Léonce Koyagialo nomme ses ministres

 Louis Koyagialo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur Louis Koyagialo

Ce gouvernement compte dix ministres et six commissaires provinciaux.

 

Les membres du nouveau gouvernement de la province de l’Equateur sont connus depuis le 1er août dans la soirée. Il s’agit de dix ministres et six commissaires provinciaux nommés par le gouverneur Louis Léonce Koyagialo.

On enregistre, dans ce gouvernement, qui se veut de « large coalition », des membres de la majorité, de l’opposition et d’anciens dignitaires.

 

Il est également signalé la création d’un centre d’études stratégiques. Cela viserait, selon le porte-parole de ce nouveau gouvernement, de relever le défi du sous-développement de l’Equateur.

 

Louis Léonce Koyagialo a également débauché trois députés provinciaux dont Michel Liyele. Ce dernier a la charge de l’Intérieur, Population, Sécurité et Ordre public.

 

Dans le rang de l’opposition, le gouverneur de l’Equateur a piqué le député MLC David Diaz Yambo. Il est affecté à l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement rural. Alors que dans le nombre es anciens dignitaires du régime de feu le maréchal Mobutu, il y a le Dr Marcel Mpetsi nommé ministre provincial de la Santé et Affaires sociales, et Emmanuel Gbaligaza, nommé aux Finances et Budget.

 

L’unique femme de ce gouvernement, Jeannine Otoho, qui assume également les fonctions de porte-parole du gouvernement provincial, s’occupe du Genre, Famille et Enfant.

 

Le gouvernement Koyagialo  comprend aussi six commissaires provinciaux qui ont rang de ministres provinciaux. Ceux-ci sont appelés à appuyer l’action du gouvernement provincial, notamment dans les secteurs clefs de la décentralisation dont l’Enseignement primaire secondaire et professionnel, l’Environnement ou encore le Plan. Il y a parmi eux une ancienne ministre nationale des Affaires sociales sous Laurent-Désiré Kabila, Jeanne Ebamba.

 

L’investiture du nouveau gouvernement par l’assemblée provinciale qui siège actuellement en session extraordinaire, note-t-on, aura lieu dans un avenir proche.

LDM

 

pixelstats trackingpixel

About -

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. Il y a sacre bout de temps que je n avais pas apprecie un article de cette qualite !!!

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>