BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
POLITIQUE: RDC/CENI : remise et reprise compliquée entre Ngoy Mulunda et Malu Malu
By johnson Keto On 20 juin, 2013 At 08:09 | Categorized As A la Une, Politique | With 0 Comments

 

RDC/CENI : remise et reprise compliquée entre Ngoy Mulunda et Malu Malu

 

Investis depuis le 14 juin 2013 au terme de leur prestation de serment, les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante n’ont pas encore fait la remise et reprise avec l’ancien bureau de la CENI. Selon ce qui susurre dans le milieu, l’ancien président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda n’entendrait pas laisser son fauteuil au nouveau venu, l’abbé Apollinaire Malu Malu (qui en fait reprend le tablier qu’il avait rendu en 2006), avant d’avoir perçu ses indemnités de sortie. Daniel Ngoy aurait exigé des garanties avant d’accepter la procédure de remise et reprise avec Apollinaire Malu Malu. Bien plus, souffle-t-on, le responsable de l’ONG PAREC aurait vivement souhaité de continuer à jouir des avantages dus à son rang et les membres de son bureau sortant parce que leur travail a été interrompu avant la fin du mandat. Cette situation pourrait retarder encore plus l’équipe Malu Malu qui a déjà été investi en dépassement des 45 jours réglementaires à dater de la promulgation de la loi organique portant création de la CENI. 

Abbé Malu Malu

Abbé Malu Malu

 

Rappelons-le, l’Abbé Apollinaire Malu Malu a repris les rênes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin d’organiser les élections législatives et présidentielle de 2016 ; il revient en fait aux affaires après avoir organisé les premières élections démocratiques en République démocratique du Congo en 2006, plus de quatre décennies après, et ayant abouti à l’élection de Joseph Kabila comme président de la République, battant le candidat Jean-Pierre Bemba au deuxième tour du scrutin. Mais Malu Malu avait été demis de ses fonctions en faveur du pasteur Daniel Ngoy Mulunda. Celui-ci a organisé le scrutin qui a abouti à la réélection Joseph Kabila –dès le premier tour après la suppression du deuxième tour- en novembre 2011, aux dépens d’Etienne Tshisekedi qui était en deuxième position, et Vital Kamerhe en troisième place. Ces élections ont été une fois de plus très contestées. On a parlé de fraude électorale. Finalement, Daniel Ngoy Mulunda ne devrait plus rempiler au poste de président de la CENI.

Daniel Ngoy Mulunda

Daniel Ngoy Mulunda

  

Malu Malu et les nouveaux membres de la CENI ont été choisis sur la base de l’équilibre dans la représentation provinciale présentée par les différents groupes parlementaires, a affirmé le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku ; et de signifier que le quota de 30 % réservé aux femmes au sein de la CENI a également été respecté. La loi modifiant la CENI promulguée par le chef de l’Etat Joseph Kabila le samedi 27 avril 2013 à Lubumbashi stipule que cette commission comprend treize membres, dont six issus de la Majorité présidentielle parmi lequels deux femmes, et quatre de l’Opposition avec une femme. Les trois autres membres devraient sortir de la Société civile.

Les treize membres du Bureau de la CENI sont donc le président abbé Apollinaire Malumalu (Société civile), le vice-président André Pungwe (Majorité Présidentiel -PPRD-), le rapporteur Jean Pierre Kalamba (Opposition -UDPS-), le

Rapporteur-adjoint Onésime Kukatula (Majorité présidentielle -Palu-), le questeur Chantal Ngoy (Majorité présidentielle -MSR-). Le questeur adjoint est  Micheline Biye Bongenge (Opposition -MLC-). Les sept autres membres proviennent des partis politiques AFDC, UNC et CCU, ainsi que de la Société civile, désignés pour siéger à la plénière de la CENI. Il s’agit de Keta Lokondjo, Bangala Basila, Elodi Tamuzinda, Gustave Omba, Jean-bBptiste Ndundu, Kaputu Ngongo et Augustin Ngangwele.

Le retour de Malu Malu à la CENI a suscité bien de protestation, comme celle de l’Eglise catholique d’où vient l’abbé.

 

Martin M.

pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>