BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Politique : le Conseil de sécurité de l’ONU inspecte à Kinshasa et dans les Grands Lacs
By johnson Keto On 6 oct, 2013 At 02:39 | Categorized As A la Une, Actualités, Politique | With 0 Comments

Politique : le Conseil de sécurité de l’ONU inspecte à Kinshasa et dans les Grands Lacs

conseil-de-securite

Le Conseil sécurité de l’ONU préoccupé par la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC

Une délégation du conseil de sécurité de l’Onu séjourne à Kinshasa depuis le vendredi 4 octobre 2013. Cette délégation, indique-t-on vient renouveler son soutien à la mise en œuvre des accords de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC. Accompagnés de Martin Kobler, représentant du secrétaire général de l’ONU et responsable de la Monusco, les émissaires du Conseil de sécurité ont été reçus par le président de la République Joseph Kabila, le samedi 5 octobre 2013. Outre le président, la délégation du Conseil de Sécurité devrait aussi s’entretenir le premier ministre Augustin Matata Ponyo.

conseil

Ce voyage est la première étape d’une tournée dans la région des Grands Lacs de la délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU. Ainsi, la délégation devrait se rendre à Goma au Nord-Kivu le dimanche 6 octobre afin de rencontrer des représentants de la Société civile qui sont les cibles des rebelles du M23 et d’autres milices qui essaiment cette partie considéré comme le ventre mou de la RDC. La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU va aussi visiter un camp de déplacés de guerre, avant de mettre le cap sur Kigali au Rwanda afin de s’entretenir avec le président Paul Kagame. Le Rwanda est accusé de soutenir les rebelles du M23 alors que l’ONU a condamné tout appui à ces miliciens. La question sera certainement évoquée entre les délégués onusiens et le chef de l’Etat rwandais.

Le périple des émissaires du Conseil de Sécurité continuera ensuite à Entebbe en Ouganda où ils deviseront avec le président Yoweri Kaguta Museveni. L’Ouganda, doit-on rappeler, assure la médiation dans les pourparlers de paix entre le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23. La situation sur l’évolution de ces assises -qui tardent à se conclure pour diverses raisons- sera à coup sûr au menu de la rencontre entre le Conseil de sécurité de l’ONU et le président ougandais. En effet, le Conseil de sécurité avait exprimé, le 12 septembre 2013, son regret sur l’état de la situation sécuritaire précaire dans l’Est de la RDC ; cela, en dépit de la reprise des négociations à Kampala et le retrait des rebelles du M23 de certaines contrées du Nord-Kivu dont ils occupaient.

Enfin, la délégation du Conseil de sécurité terminera sa tournée dans les Grands Lacs par Addis-Abeba où elle sera reçue par les autorités éthiopiennes et prendra part aux réunions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

Martin E.(Copyrights©2013 Top Africa)

pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>