BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Politique en RDC : les événements de 2015 augurent une année 2016 agitée
By johnson Keto On 9 jan, 2016 At 09:50 | Categorized As A la Une, Politique | With 0 Comments

Politique en RDC : les événements de 2015 augurent une année 2016 agitée

 kabila joseph

Joseph Kabila

front-citoyen-opposants-rdc

Acteurs politiques du Front citoyen 2016

L’année 2015 qui vient de s’achever a été riche en événements politiques en République démocratique, juste avant 2016 considérée déjà comme l’année de tous les dangers et enjeux au regard surtout de la fin du deuxième mandat présidentiel de Joseph Kabila. 2016 est donc constitutionnellement l’année de l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, municipales, locales. Mais il sied de regarder en retro sur 2015, afin d’avoir une idée sur l’évolution de la politique nationale en 2016 au regard de l’agencement des événements depuis les manifestations de janvier 2015 jusqu’à la formation en décembre 2015 de la plateforme politique du Front citoyen 2016.

L’on se souvient que 2015 démarrait par des agitations avec les manifestations populaires du 19, 20 et 21 janvier en réaction contre l’alinéa 3 contenu dans le projet de loi électorale proposé par le gouvernement central à l’Assemblée nationale. Cet alinea conditionnait de manière subtile la tenue des élections à l’organisation préalable du recensement de la population pour constituer le nouveau fichier électoral. L’Opposition a vite réagi contre cette incise, dénonçant une maneouvre orchestrée dans le but du glissement du cycle électoral, le recensement étant une opération qui pourrait durer deux à trois ans. Une mobilisation populaire s’est opérée soudainement contre cet alinea, poussant le Senat à prendre la décision d’élaguer l’alinéa incriminé pourtant adopté au niveau de l’Assemblée nationale. Entretemps, les manifestations ont provoqué mort d’hommes et plusieurs blessés à la suite d’une répression des forces de l’ordre.

Quelques semaines après ces manifestations, soit le 12 février, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le calendrier global de l’organisation des élections. Ce calendrier tant attendu priorisait les élections provinciales, locales, municipales et urbaines annoncées en octobre 2016, alors que la Présidentielle et les Législatives nationales fixées au 27 novembre 2016. L’Opposition est à nouveau montée au créneau pour stigmatiser un calendrier « irréaliste et incohérente » dans le but de favoriser le fameux « glissement » ou le prolongement du mandat du président de la République au-delà du délai constitutionnel. Du côté de la Majorité présidentielle, on a soutenu à bras le corps le calendrier de la CENI, en arguant qu’aucune élection n’est importante qu’une autre.

Alors que la question du Dialogue national fait encore débat entre l’Opposition qui est contre et la Majorité qui l’approuve pour l’organisation des élections apaisées, le président de la République lance en juin 2015 des consultations avec les forces vives nationales en perspective de ce forum. La Dynamique de l’Opposition composée de l’UNC de Kamerhe, le MLC de Bemba, les FAC de Fayulu boycottent ces rencontres et proscrivent l’idée de la tenue du Dialogue qui, pour eux, une approche pour permettre le « glissement ». Parti historique d’opposition, l’UDPS ne soutienne pas non plus ce dialogue, avant que ses délégués n’entre en contact avec les émissaires de Kabila en Italie et en Espagne dans le cadre du pré-dialogue.

En septembre, la Majorité présidentielle connait une situation inédite et inattendue avec l’auto-exclusion de sept leaders des partis alliés. C’est la formation du Groupe de sept (G7) avec Kamitatu, Kyungu, Lumbi, Lutundula, Endundo, Banza et Mwando, s’écartant pour avoir adressé une troisième lettre ouverte au président Joseph Kabila et autorité morale de la MP lui demanda le respect absolu de la Constitution. Pour eux, le président doit s’en tenir au délai constitutionnel de l’élection Présidentielle. Le Bureau politique de la MP décide d’exclure ces leaders politiques. Aussi a-t-on assisté à des démissions en cascade suite à ce divorce brutal entre ces partis frondeurs et la MP. Déjà en froid avec le Pouvoir en place, le gouverneur de Katanga, Moise Katumbi a pris la décision toujours en ce mois de septembre de démissionner du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti présidentiel. Déjà défenseur farouche du respect strict de la Constitution depuis 2014, il s’exprime librement pour l’alternance au pouvoir. La démission de Katumbi a semblé être une démission de trop, poussant la MP à réagir.

En octobre, le gouvernement qui avait déjà lancé le découpage des provinces qui passaient de 11 à 26, a procédé à a l’installation des commissaires spéciaux après l’arrêt de la Cour Constitutionnel qui lui demandait des prendre des mesures exceptionnelles dans cette matière. Le Katanga de Moise Katumbi, découpé en quatre provinces se voit nommer par le président de la République de quatre commissaires spéciaux à la tête de chacune de quatre nouvelles provinces. Moise Katumbi qui avait déjà démissionné de son poste de gouverneur du Katanga se retrouve automatiquement dans une opposition de fait. Soulignons en début octobre, avant la nomination des commissaires spéciaux, le retour au pays du professeur Fréddy Matungulu. Fonctionnaire au Fonds Monétaire international (FMI), il avait démissionné de ses fonctions à cette de Breton-Woods pour créer le parti politique Congo Na Biso. Matungulu a exprimé ses ambitions de briguer la présidence du pays. Il est donc revenu au pays le 3 octobre afin d’installer officiellement son parti et démarrer les activités politiques.

En novembre, l’UDPS/Tshisekedi qui avait bizarrement pris langue avec la Majorité au pouvoir pour participer au Dialogue, mais sous l’égide d’une médiation internationale, fait volte-face, se rebiffe pour enfin boycotter ces assises. Fils lider maximo et secrétaire national chargé des relations extérieures de l’UDPS, Félix Tshisekedi a déclaré que Kabila n’a pas le droit de convoquer le Dialogue et la négligence de la médiation internationale, les nouvelles modalités de vote ou la révision du ficher électoral évoqués par le président de la République constituait une dérive dangereuse.

Toujours en novembre, les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont, à travers un message titré « Faudra-t-il encore que le sang coule en RDC », réaffirmé la l’importance du respect constitutionnel en ce qui concerne l’organisation de l’élection présidentielle et législatives afin d’éviter le chaos en RDC. Ce message de la CENCO n’a naturellement pas été du goût de la Régime de Kinshasa qui a multiplié des réactions.

Le dernier acte politiquement important de 2015 reste sans doute la création de la plate-forme Front Citoyen 2015 en décembre. Cette formation politique est née après la tenue du 11 au 15 décembre sur l’Ile de Gorée au Sénégal d’une conférence sur le processus démocratique en Afrique. Des opposants congolais, des activistes de la société civile et des membres du mouvement citoyen Filimbi (basé à Goma) dont certains membres sont emprisonnés à Kinshasa ont pris part à cette conférence. Pour le Pouvoir de Kinshasa, il s’agissait d’une « messe noire » visant la déstabilisation des institutions du pays. Et ces prémisses de 2015 augurent une année 2016 troublante, et la tension monte déjà dans le pays au regard des positions qui se radicalisent du côté de la Majorité présidentielle, de l’Opposition, et de la société civile.

Par Enyimo M (Top Africa Magazine)

MR JOHNSON KETO     
TEL: +44 (0) 7424547148  / +44 (0) 7932355198     
Email: johnsonketo@googlemail.com     
http://WWW.TOPAFRICAMAGAZINE.NET

 

 

 pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>