BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Sports: Football: Mondial Brésil 2014 : fin de rêve pour les Léopards de la RDC
By johnson Keto On 20 juin, 2013 At 07:20 | Categorized As A la Une, Actualités, Sports | With 0 Comments

Football: Mondial Brésil 2014 : fin de rêve pour les Léopards de la RDC

 

Les Congolais ont fini de rêver d’une deuxième participation à la phase finale de Coupe du monde depuis le dimanche 16 juin 2013. Alors que l’équipe nationale de la RDC -les Léopards- avait l’obligation de remporter son match de la 5e journée des éliminatoires du Mondial prévu au Brésil en 2014 contre le Cameroun, la partie s’est achevée sur un triste nul de zéro but partout. Ce score consacrait littéralement l’élimination de la RDC. Car, le résultat du dernier match des éliminatoires fixé en septembre contre le Togo à Lomé sera sans conséquence.

Pour une certaine opinion, la responsabilité du sélectionneur Claude Le Roy doit être mise en exergue. Pour ce match décisif, il a titularisé Ebunga Simbi, latéral gauche de métier, au poste d’ailier gauche, chargeant Trésor Mputu de l’animation de jeu, lui qui est un attaquant de soutien. Il a monté Eric Bokanga, qui n’est même pas titulaire dans son club Mazembe. « Claude Le Roy a écarté Matumona Roum de la sélection depuis le retour de la Coupe d’Afrique des nations (2013) en Afrique du Sud. Et depuis, l’équipe joue sans un véritable meneur de jeu, car Trésor Mputu n’est pas dans son registre approprié en jouant le rôle de dépositaire de jeu », a stigmatisé un technicien du football.

Claude Le Roy, sélectionneur des Léopards et Sebastien Migné, son adjoint sur la sellette

Claude Leroy avec les officiels du match

La mobilisation a pourtant été générale pour pousser les Léopards à la victoire contre les Lions indomptables du Cameroun, et espérer un succès contre les Eperviers du Togo à Lomé, condition pour se qualifier au tour de barrage des éliminatoires. Les poulains de Claude Le Roy ont obtenu la baraka des champions d’Afrique 1968, 1974 et les Léopards médaillés de bronze à la CAN 1998 au Burkina Faso. C’était au cours d’une cérémonie organisée par Constant Omari Sélemani à deux jours du match. Ils avaient aussi la promesse du gouverneur de la province du Katanga et président sportif de Mazembe de Lubumbashi, Moïse Katumbi, d’une prime spéciale de 200 milles Usd en cas de victoire.

Tous les ingrédients étaient réunis sur le plan psychologique pour motiver les jeunes. Mais apparemment, les joueurs sur le terrain n’étaient pas les bons, ou encore, les Camerounais, coachés par l’Allemand Volker Finke, ont été plutôt à leur aise dans le jeu, se procurer bien plus d’occasions nettes de but. En fait, les Léopards n’ont pas du tout inquiété la défense des Lions camerounais dirigée par le Marseillais Nicolas Nkoulou. L’entrée en jeu du jeune Mubele de V.Club et Yannick Bolasie de Crystal Palace en Angleterre n’ont pas donné des résultats escomptés.

Et l’on comprend donc le courroux des supporters venus nombreux au stade ; il y a des projectiles balancés contre le staff technique et les joueurs à la fin de la partie. Ceux-ci ont été obligés de quitter le stade sous escorte policière.

Ce nul de zéro but partout contre le Cameroun a été le sixième match nul d’affilée de trop pour les Léopards de la RDC, le privant définitivement d’une probable qualification en Coupe du monde.

 Le pardon de Mulumbu et son plaidoyer…

Youssouf Mulumbu et Issama Mpeko demandent pardon aux supporters

L’élimination des Léopards étant consommée, le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu de West Bromwich Albion en Angleterre a demandé pardon aux supporters. Au cours d’une intervention dans la presse, il a déclaré : «Je suis aussi déçu comme eux. Qu’ils nous pardonnent. On peut tirer beaucoup de bonnes choses, malheureusement le mauvais ce qu’on est éliminé. On n’a pas réussi à marquer. Pour cela, il va falloir travailler, faire venir de nouveaux joueurs comme Cédric Bakambu (Sochaux/France), Jires Kembo Ekoko (Al Ain Club/EAU) et des anciens joueurs tels que Matumona Zola Roum (Primeiro de Agosto/Angola)».

L’on se souvient que Roum Matumona a été écarté de la sélection par Claude Le Roy juste après la CAN 2013. Youssouf Mulumbu pense déjà aux prochaines échéances, notamment, les éliminatoires de la CAN 2015 : «Je pense qu’on peut bien partir pour ces éliminatoires. Je suis confiant. On a de très bons joueurs qui ont 23, 24 ans tels que Cédric Mongongu (Evian TG/France), Gabriel Zakuani (Peterborought/Angleterre) avec qui nous pouvons espérer relever notre football, et pourquoi ne pas jouer un jour la Coupe du monde. Nous sommes le futur du Congo en termes de football. Et je vais continuer à me battre pour faire venir des nouveaux joueurs pour que nous soyons plus conquérants et plus forts dans l’avenir ».

 

Martin M.

 

pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>