BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Culture: Ngiama Werrason rassemble les ressortissants du Bandundu
By johnson Keto On 12 oct, 2013 At 03:41 | Categorized As Culture & Arts | With 0 Comments

CULTURE

A TRAVERS LA «MUTUALITE

BANDUNDU»

Ngiama Werrason rassemble les

ressortissants du Bandundu

werrason

Werrason Ngiama Makanda

Après avoir donné pour la première fois deux spectacles à Bandundu-ville -le samedi 21 et  dimanche 22 septembre 2013, l’artiste musicien RD-congolais Noël Ngiama Makanda alias Werrason, leader du groupe Wenge musica maison mère, vient de mettre en place une mutualité devant réunir tous les ressortissants de la province de Bandundu. A en croire l’artiste musicien, l’objectif est de créer la solidarité et mettre fin aux différends qui divisent les districts et territoires de cette province.

Dans le but de mettre fin à la haine, aux conflits et autres comportements qui nuisent à l’unité de son terroir,  Werrason  a pris les choses en main. Avant son retour à Kinshasa, il a réuni les fils et filles de Bandundu-ville afin d’échanger sur ce qui les divise. «Nous sommes nous-mêmes auteurs de ces conflits, par manque d’amour. Si par exemple, un ressortissant de Gungu se retrouve à Bulungu et qu’il veut avoir une chambre dans un hôtel, il va chercher l’hôtel de son frère du même district de peur qu’il enrichisse celui du Bulungu oubliant qu’ils sont tous de la même province. Donc, il nous faut tout simplement l’amour et l’union pour le développement de notre province», a martelé un villageois. Et un citadin d’ajoute: «ce n’est pas seulement dans les districts, même dans les collectivités, nous vivons le même rythme si l’un est de la collectivité de Kilunda et  l’autre de Moliambo ils deviennent rivaux», a-t-il fait savoir.

«Le roi de la forêt» a promis à ses frères de sensibiliser tous les ressortissants de Bandundu vivant à Kinshasa pour qu’ensemble ils essayent de remédier à cette situation. L’artiste entend, à travers la création de cette association, réunir les ressortissants de cette province en vue de booster son développement.

«Étant moi aussi ressortissant du Bandundu, ce comportement m’a beaucoup indigné. Et, j’ai eu la bravoure comme j’avais promis à mes frères d’apporter une solution aux problèmes qui divisent et qui freinent le développement de notre province. J’ai même parlé à l’ancien Premier ministre Antoine Gizenga, au professeur Michel Ange Mupapa, au  gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta ainsi qu’à d’autres grandes personnes de la province. Et ensemble, on pourra apporter une solution parfaite», a-t-il rassuré.

La Mutualité Bandundu  est déjà opérationnelle grâce à la mise en place de son comité.  Patsho Panda a pris la tête de l’association,  le gouv’ André Kimbuta est désigné donateur, Antoine Gizenga en est le 1er conseiller, et le professeur Mupapa, le 2ème conseiller. Werrason reste l’initiateur de la Mutualité Bandundu.

Elysée  MUTINGWA(Copyrights©2013 Top Africa)

pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>