BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Concertations nationales en RDC : l’Opposition critique, le pouvoir maintient
By johnson Keto On 6 juil, 2013 At 04:17 | Categorized As A la Une, Politique | With 2 Comments

Concertations nationales en RDC :l’Opposition critique,le pouvoir maintient

Joseph Kabila président de la RDC

Joseph Kabila, président de la Rd Congo

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a signé le mercredi 26 juin 2013 l’ordonnance n°13/078 portant création d’un forum en RDC dénommé «concertations nationales». Celles-ci ont pour objet de réunir toutes les couches sociopolitiques de la nation afin de réfléchir, d’échanger et de débattre en toute liberté et sans contrainte, de tous les voies et moyens susceptibles de consolider la cohésion nationale, de renforcer et étendre l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national en vue de mettre fin aux cycles de violence à l’Est du pays, de conjurer toutes les tentatives de déstabilisation des institutions et d’accélérer le développement du pays dans la paix et la concorde. Les concertations nationales se présentent donc comme un cadre de débat sur la gouvernance, la démocratie et la réforme institutionnelle ; sur l’économie, les secteurs productifs et finances publiques ; sur le désarmement, démobilisation ; sur la réintégration sociale ou rapatriement des groupes armés ; sur les conflits communautaires, la paix et la réconciliation nationale ; et sur la décentralisation et le renforcement de l’autorité de l’Etat. Et pour conduire ce forum, deux personnalités ont été désignés au présidium : le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku et de celui du Sénat, Léon Kengo wa Dondo.

Conclave de l’Opposition…

Et depuis la publication de l’ordonnance, des avis et considérations affluent sur cette décision du chef de l’Etat congolais, surtout du côté de l’Opposition politique. Déjà l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi s’est dit non concerné par ces concertations nationales. Ce parti politique de l’Opposition n’a jamais reconnu la légitimité du pouvoir de Joseph Kabila. Le parti de Tshisekedi rejette même le conclave de l’Opposition prévu du vendredi 5 juillet 2013 au lundi 8 juillet afin de dégager les voies et moyens de prendre part ou non à ces concertations nationales. Même les délégués de l’UDPS Alliés siégeant à l’Assemblée nationale ne sont pas partie prenante au conclave. Cette rencontre regroupe d’autres tenants de l’Opposition congolaise comme  Kamerhe vital de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC),  Jean-Pierre Lisanga Bonganga des Fac/Opposition, Michel Bongongo de l’UFC de Kengo wa Dondo, Gaston Dyndo du Mouvement pour le Bien-être du Peuple Congolais, Jean-Baptiste Bomanza, Gabriel Mokia (à peine libre après 42 mois d’incarcération à la Prison de Makala à Kinshasa), etc.

Etienne Tshisekedi rejette les concertations nationales

Etienne Tshisekedi, président de l’Udps

Les critiques…

Avant d’entrer dans ce conclave, certains acteurs politiques émettaient déjà des critiques. C’est le cas de Vital Kamerhe qui a mis en cause l’agenda des concertations nationales, tenant à ce que la question de légitimité des dirigeants actuels du pays soit inscrite au menu des discussions. «Il aurait fallu que le président de la République parle avec les principaux groupes politiques ou personnalités politiques. Sur le fond, on n’a pas respecté toutes les matières. Nous avons des questions spécifiques qui nous divisent au niveau du pays. Il s’agit de la question de la légitimité. Nous disons non. Et nous avons mis en garde le président de la République et sa famille politique contre toute tentative de modification de la constitution. Touche pas à ma constitution», a déclaré le président de l’UNC, soulignant que certains partis politique (dont l’UDPS) ont vivement contesté les résultats du scrutin de novembre 2011 lors de la réélection de Joseph Kabila estimant qu’il y avait eu « fraudes et d’irrégularités ». La plate-forme politique Coalition des patriotes pour la République (CPR) dont préside François-Xavier Beltshika (ancien de l’UDPS) est montée au créneau dans une déclaration politique pour demander aux politiciens de privilégier l’intérêt général au cours de ce forum politique national. La CPR exige pour sa part que la facilitation des Concertations nationales soit attribuée à une structure aux animateurs politiquement moins marqués. « Oui aux concertations nationales dont la facilitation et la direction sont confiées à une structure et aux animateurs politiquement moins marqués.  Cela aurait été un signal fort en faveur de l’apaisement et aurait ébranlé le mur de suspicion et de préjugé qui plombent le comportement et les jugements des uns et des autres », pense-t-on à la CPR. Car pour elle, la facilitation de ces concertations dialogues ne peuvent être à la fois juge et partie. L’importance excessive donnée aux institutions par l’Ordonnance du président de la République, indique-t-on à la CPR, décrédibiliserait les concertations nationales.

Vital Kamerhe

Vital kamerhe, président de l’Unc

Mende réagit…

Face aux critiques, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga a récusé tout l’argumentaire de l’Opposition. Le ministre des Médias chargé des relations avec le Parlement et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté a répliqué : « On ne peut donc s’offusquer lorsque le président de la République que la Constitution en son article 69 reconnaît comme seul symbole de l’unité nationale et garant de l’indépendance de notre pays, de l’intégrité du territoire, et de la souveraineté de son peuple, prend l’initiative de réunir ses compatriotes pour réfléchir à une question aussi cruciale qui est susceptible de remettre en cause l’existence même de la Nation ». Et il a continué : « Leurs arguments ne sont pas recevables car ils sont marqués du sceau du non droit. Les institutions du pays sont légitimes et il n’est plus question d’en parler. Il n’est plus question pour l’instant de savoir comment on va organiser les concertations. Le président les avait annoncées le 15 décembre 2012. Il a pris presque six mois pour consulter toutes les couches socioprofessionnelles y compris ceux qui sont montés au créneau pour critiquer son initiative, et qui avaient tous appelé avec insistance le Président à prendre cette initiative allant jusqu’à le soupçonner d’avoir fait simplement un effet d’annonce. Donc, il y a quelques contradictions dans cette attitude».

Enfin, Lambert Mende rejette le « schéma putschiste de l’Opposition qui chercherait à neutraliser les institutions constitutionnelles en place auxquelles serait substituée une structure ponctuelle et extraconstitutionnelle « sui generis » constituée des participants aux concertations convoquées par le chef de l’État qui incarne une des institutions qu’ils entendent balayer. Wait and see.

Martin M.

pixelstats trackingpixel

About -

Displaying 10 Comments
Have Your Say
  1. CONCERTATION NATIONALE

    Nous pensons et nous croyons que le pouvoir du Présiedent de la République Démocratique du Congo est légitime et il a la légitimité du peuple. Notre opposition ne s’est jamais remise en cause de leur déboire et ne se remettra jamais, car l’incompréhension entre elle est sans appel.Elle va toujours continuer à contester et à revendiquer la vérité des unrnes pendant que la République Démocratique du Congo avance sans cette opposition contestataire à l’aveuglette. L’idée de la concertation nationale développée par le Président de la République, est une belle occasion de dialoguer entre toutes les forces vives de la nation. Tout le monde est invité autour de cette table de discussion, pour étayer, éplucher tous les sujets énumérés par l’ordonance présidentielle n°13/078 du 26 juin 2013.Il nous arrive à penser que la plus part de nos politiciens de l’opposition,ne pensent que à leurs gueguerres politiciennes que pour leurs intérêts individuels. La politique de la chaise vide applique à chaque fois qu’il faut s’entretenir, dialoguer et trouver une solution, la réponse est toujours négative. C’est triste pour nous le peuple.

    CONCLAVE DE L’OPPOSITION

    Quant aux critiques émises par l’opposition de ne pas vouloir participer à la concernation nationale, cela est une monnaie courante. L’UDPS, n’a jamais voulu participer à aucune de rencontre nationale pour règler les problèmes qui concernent tout le pays. Et c’est pour cette raison que l’UDPS n’a jamais été ni figuré dans un Gouvernment de la République. L’UDPS n’est pas du tout légitime au niveau national par sa pratique de la chaise vide.Leur leader était destitué par le Maréchal Mobutu, suite au manquement lourd de procédure et à l’amaterisme du pouvoir du Chef de file. C’est pour cette raison que l’UDPS n’atteindra jamais son abjectif et son but de gouverner notre pays.L’UDPS est en retard sur tout.

    CRITIQUES

    Nous avons suivi et écouté la réaction de Monsieur Vital Kamerhe, qui dit non également comme l’UDPS. C’est son droit et nous ne pouvons pas polémiquer.Nous nous posons la question de savoir si Vital kamerhe a déjà assisté ou vécu une guerre qui a des conséquences graves ? Il clame haut et fort, si Kabila touche à la Constitution, les cadavres seront inombrables sur toute l’étendue de la République.A notre avis, cela n’est pas une solution. Il y a une porte de sortie pour n’est pas arrivé aux carnages de voir une fois encore nos compatriotes tués sous les balles.Pour qu’un homme politique parle de cette manière, il doit être sûr de sa popularité.Mais, Kamerhe n’en a pas.

    CONCLUSION

    Nous concluons cette réaction par donner notre point de vue sur l’actualité actuelle sur la retouche de la Constitution. Nous pensons et nous croyons que le Président de la République Joseph Kabila Kabange n’est pas bête pour accepter ni valider la retouche de la Constitution.Il est vrai que notre Chef de l’Etat fait de grands projets qui lui réussissent parfaitement. En plus de cela il a encore beaucoup d’embitions et beaucoup d’iamginations pour faire émerger son pays et son peuple qui nous sommes. Nous pouvons et nous avons droit de lui conseiller même si nous ne sommes pas près de lui ou dans son entourage, nous conseillons de ne pas accepter cette proposition.

    Notre structure lui reconnaît dix ans pleins pouvoirs sur la République Démocratique du COngo. De 2006 à 2016, et les oeuvres se précisent. Si nous lui conseillons ceci, c’est parce que nous l’aimons, nous l’apprécions comme notre Président de la République.Il a beaucoup de talents, des qualités et d’imaginations positives pour le Congo Démocratique. En plus de cela, il est encore plus jeune, il peut devenir aussi quelqu’un dans le Gouvernement. Mais, pour épargner son charisme et son retour au pouvoir dans les années 2021, nous lui conseillerons de ne plus modifier la Constitution et de préparer un Dauphin dans sa majorité pour la succession.

    L’exemple de la Russie de Vladmir Poutine est encore froide dans nos mémoires.Ceux qui le poussent à entamer le troisième mandat, seront les premiers à lui jetter les pierres et à s’aligner aux côtés de ses detracteurs. Si le Président de la République aura besoin des hommes et des femmes pour l’aider dans sa lourde tâche et dans le discernement,nous sommes à sa disposition. Nous n’avons pas tout dit. ECHO DE LA DIASPORA.

  2. miche ngenga dit :

    Merci mon frere tes idees son telma genial, que le president de mon pays ecoute cette conseil , car moi je suis joseviste mais s il revient en 2016 ,je serais opposant et il metra tous cequil a seme en moi.

  3. decos mukoko dit :

    Tout Ce commentaire vien des egens de kabila
    Kabila n a pas le drois de convoquer les congolais.
    Car il ne pas legitime, si tous la majoriter des congolais dit que il n a pas gagner au election dans quelle pouvoir il peut ce permetre de convonquer un dialogue?non je crois l opposition a vraiment reson mm ya tshitshi.quelle est cette guerre qui fini pas?qui donne les ordre au militaire de reculer?&vs aller comprendre de kabila.

  4. Thank you for any other great post. The place else may just anybody get that kind of info in such an ideal approach of writing? I’ve a presentation next week, and I’m at the search for such information.

  5. I ponder why you named this blog post, “Concertations nationales en RDC : l’Opposition critique, le pouvoir maintient – Top
    Africa Magazines”. In any event I personally admired
    the blog!Thanks a lot-Venetta

  6. I know this web page provides quality dependent posts and additional stuff,
    is there any other web page which gives these things in quality?

  7. peopel dit :

    Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I have truly enjoyed browsing your weblog posts. In any case I will be subscribing for your feed and I hope you write again very soon!

  8. Good day! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I really enjoy reading through your posts.
    Can you suggest any other blogs/websites/forums that cover the same subjects?
    Many thanks!

  9. payday loans dit :

    It’s difficult to find experienced people on this subject, but you sound like you know what you’re talking about!
    Thanks

  10. Cela fait longtemps que je n avais pas trouve une lecture de ce niveau !!!

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>