BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Concertations nationales en RDC: Denis Sassou disponible pour la médiation
By johnson Keto On 21 juil, 2013 At 02:48 | Categorized As A la Une, Politique | With 0 Comments

Concertations nationales en RDC: Denis Sassou disponible pour la médiation

Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso

Joseph Kabila et Denis Sassou (photo d’archives)

Le président du Congo Brazzaville a été l’hôte du président Joseph Kabila de la RDC, avant de recevoir quelques heures plus tard à Brazzaville et le cardinal Laurent Monsengwo. La situation en RDC a été au cœur de ces deux rencontres.

Le président de la République du Congo Brazzaville Denis Sassou Nguesso s’est entretenu le vendredi 19 juillet 2013 à Brazzaville, avec son homologue de la RDC, Joseph Kabila, au cours d’un tête-à-tête. La question de l’insécurité dans la partie Est de la RDC, principalement au Nord-Kivu avec la guerre entre les Forces armées nationales de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 ainsi que la situation politique en RDC ont été les deux sujets majeurs au menu de cet entretien, a indiqué le président Joseph Kabila à la conférence de presse juste après la rencontre.

Pour sa part, le président Denis Sassou Nguesso s’est félicité de la fréquence des concertations entre lui et le président Joseph Kabila.
Denis Sassou Nguesso a aussi dit sa disponibilité si les acteurs politiques de la RDC avaient besoin de sa contribution dans le cadre des concertations nationales ou le dialogue politique. Denis Sassou s’est dit d’autant volontaire d’autant plus que la question de la RDC préoccupe au plus au point le Congo Brazzaville son voisin immédiat et un pays ami et frère. Il apporte volontiers sa contribution dans d’autres questions aussi compliquées comme le règlement de la crise en République centrafricaine, à combien plus forte raison la RDC.

Après la rencontre avec le président Joseph Kabila, Denis Sassou Nguesso s’est entretenu avec le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya de la RDC. Et la tenue du dialogue national au Congo-Kinshasa a été, une fois de plus, évoqué entre les deux interlocuteurs. Se dirigerait-on vers la tenue de ce forum appelé de tous les vœux par les politiques de la RDC avec un médiateur neutre ? Le tout récent ballet diplomatique semble attester cette éventualité.

L’on rappelle que le président Joseph Kabila a signé, le 26 juin 2013, une ordonnance présidentielle créant un dialogue politique appelé Concertations nationales. L’Opposition politique conviée à prendre part à cette rencontre qui devrait débattre des questions importantes du pays a posé des conditions de sa participation. Si certains partis politique de l’Opposition a carrément dit non à cette rencontre comme l’Union pour la démocratie et le progrès social d’Etienne Tshisekedi, un autre groupe de Partis politiques a posé des conditions au terme du conclave de l’Opposition organisé du 02 au 11 juillet à Kinshasa. Et parmi ces conditions figure la facilitation des concertations par un modérateur neutre, en application de la Résolution 2098 du Conseil de sécurité de l’ONU, et des engagements souscrits dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.


Denis Sassou Nguesso et Laurent Monsengwo

Le président Denis Sassou nguesso et le cardinal Monsengwo (photo d’archives)

A la manière dont la situation évolue avec les dernières rencontres du week-end entre Denis Sassou Nguesso respectivement avec le président Joseph Kabila et avec le chef de l’Eglise catholique de la RDC, Laurent Monsengwo, tout porte à croire que l’on s’achemine vers la médiation du dialogue politique ou concertations nationales de Kinshasa par le président du Congo Brazzaville. Wait and see.

Martin M.pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>