BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Cécile Kyenge : « Ma personne ne doit pas passer avant la cause »
By johnson Keto On 12 août, 2013 At 02:23 | Categorized As A la Une, Politique, TOP AFRICA TV | With 1 Comment

Depuis le 28 avril dernier, Cécile Kyenge est la ministre italienne de l’Intégration. Elle a fait, bien malgré elle la une des journaux du monde entier pour les attaques racistes dont elle est victime depuis sa nomination. Des insultes exprimées notamment par les plus hautes autorités de l’Etat. Le vice-président du Sénat et membre de la Ligue du Nord Roberto Calderoli l’a ainsi comparée publiquement à un « orang-outan ».

Cécile Kyenge, 49 ans, est née au Congo. Elle a suivi ses études de médecine en Italie où elle vit depuis 1983. A l’époque elle espérait une bourse qu’elle n’a pas obtenue tout de suite. Elle a donc vécu un an clandestinement sur le sol italien, enchaînant les petits boulots pour pouvoir suivre ses études à l’issue desquelles elle a obtenu son diplôme brillamment.

En 1994, Cécile Kyenge épouse un ingénieur originaire de Modène et devient ainsi citoyenne italienne à part entière.

Cecilia Cacciotto, euronews:
Vous êtes le ministre italien le plus connu de ce gouvernement dans le monde. Comment vivez-vous les attaques racistes dont vous avez êtes victime?

Cécile Kyenge:
« Ce n’est pas facile à vivre. Depuis ma nomination, je subis des attaques racistes tous les jours. Je ne les considère pas comme des attaques à l’encontre de ma personne mais comme des attaques envers l’institution que je représente ».

En même temps, c’est une expérience importante. J’ai toujours en tête le parcours difficile de ma vie jusque là. Et mon objectif est toujours le même, aider les autres ».

euronews:
Vous avez choisi l’Italie parce que c’est un pays que vous aimez. En tant que ministre, avez-vous découvert une Italie arriérée, « vieillotte »?

Cécile Kyenge:
« Beaucoup des choses qui sont en train de se passer aujourd’hui, ne sont pas dues au fait que l’Italie est raciste, mais l’Italie vit actuellement le changement. Ce changement n’a pas été accompagné par une politique différente, par une communication qui explique le phénomène migratoire ni surtout par une éducation qui prend en compte la mémoire de l’histoire italienne ».

euronews:
Vous avez reçu le plein appui du gouvernement, le plein appui du Premier ministre Letta et du président Napolitano. Vous vous attendiez à plus?

Cécile Kyenge:
« Il est difficile de répondre à cette question. C’est la première fois que l’Italie a un ministre d’origine étrangère. C’est la première fois que l’Italie est confrontée à cette problématique ».

euronews:
Vous auriez voulu le démission du Vice-président du Sénat?

Cécile Kyenge:
« C’est ne pas à moi de le demander. Ce n’est pas de ma compétence ».

euronews:
Si je pose cette même question non plus à la ministre mais à vous Cécile Kyenge, en tant que personne, qu’auriez-vous espéré?

Cécile Kyenge:
« J’aurais voulu…. Finalement c’était à lui de prendre cette décision. Personne ne devait lui imposer ça. Le changement commence comme ça. Il faut que chacun d’entre nous prenne position et soit capable de faire marche arrière ».

euronews:
Les italiens sont racistes?

Cécile Kyenge:
« Il y en a mais tout le monde n’est pas raciste, autrement je n’aurais pas eu la possibilité de réaliser ce parcours d’intégration ».

euronews:
N’avez-vous jamais regretté d’avoir accepté le poste de ministre de l’Intégration?

Cécile Kyenge
« Non, jamais, même pas un instant ».

euronews:
Vous n’avez jamais pensé à quitter le gouvernement?

Cécile Kyenge:
« Non, il y a toujours quelqu’un qui doit ouvrir la voie, ma personne ne doit pas passer avant la cause. La cause mérite tous les sacrifices y compris la négation de moi-même ».

euronews:
Votre nomination a une valeur symbolique tres importante, le risque est de la voir rester seulement symbolique, votre ministère est un ministère sans portefeuille. Pensez vous que cela peut être un obstacle étant donné les moyens limités mis à votre disposition?

Cécile Kyenge:
« Non, je pense que, parfois, les changements peuvent se faire avec peu de ressources. Parfois vous pouvez obtenir des changements avec une bonne mise en marche d’un travail interministériel ».
Mr Johnson Keto
Tel: +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198
Email: johnsonketo@googlemail.com
www.topafricamagazine.net

 pixelstats trackingpixel

About -

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. Un excellent moment passe a vous lire, un enorme compliment bien pour cette bonne lecture.

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>