BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC:Dialogue : Ne Muanda Nsemi pour une transition de 3 ans dirigée par l’actuel Chef de l’Etat Joseph Kabila
By johnson Keto On 7 juil, 2015 At 10:34 | Categorized As A la Une, Politique | With 1 Comment

RDC:Dialogue : Ne Muanda Nsemi pour une transition de 3 ans dirigée par l’actuel Chef de l’Etat Joseph Kabila

ne muanda nsemi

Le député national Ne Muanda Nsemi a reçu la presse le dimanche 5 juillet 2015 dans sa résidence, à Ngaliema, en présence de nombreux partisans de son parti, Bundu dia Mayala (BDM). Abordant le chapitre des élections, cet élu du peuple a laissé entendre qu’à une année du délai constitutionnel, il est quasiment impossible pour la RDC d’avoir des élections crédibles. Il a relevé notamment que le pays ne dispose pas d’un fichier électoral crédible, que la population n’est pas recensée et moins encore identifiée.

Il a reproché à la Majorité présidentielle de ne s’être pas suffisamment investie pour permettre aux Congolais d’avoir des élections transparentes. Ne Muanda Nsemi a également taclé l’Opposition de ne pas avoir exercé de fortes pressions pour la contraindre de faire bouger les processus électoral.

«Le constat qui se dégage aujourd’hui est que dans les deux camps, on n’est pas prêt pour les élections. Ce n’est pas correct de parler de glissement. Parler de cette manière, c’est tenir un discours irresponsable et hypocrite. Glissons donc tous ensemble », s’est-il écrié, suscitant du coup les applaudissements de ses militants.

«Moi, Ne Muanda Nsemi, je propose une rallonge de trois ans. Ladite transition sera dirigée par l’actuel Chef de l’Etat qui, sera secondé par un vice Président issu de l’Opposition et un Premier Ministre provenant de la Société civile. Tout au long de la transition, les décideurs politiques devraient s’attaquer aux préalables qui conditionnent la tenue des élections crédibles », a-t-il suggéré. Revenant sur sa rencontre avec le Chef de l’Etat, dans le cadre de ses consultations, il a pris le ciel à témoin pour affirmer qu’il n’a pas reçu d’enveloppe. Un de ses frères Kongo, a-t-il indiqué, aurait avancé le chiffre de 2 millions des dollars américains. « Les membres de notre délégation et les proches collaborateurs du Chef de l’Etat peuvent témoigner », a-t-il précisé.

Continuant sur la même lancée, il a fait savoir qu’il n’avait pas à solliciter la permission de Marie-Thérèse Nlandu pour répondre à l’invitation du Chef de l’Etat. « Congo Pax » étant une coquille vide, a-t-il martelé, c’est en raison de son poids politique qu’il s’est retrouvé au Palais de la Nation.

Selon Ne Muanda Nsemi, il est l’opposant le plus malmené en RDC. « La preuve est que tous les partis de l’opposition fonctionnent normalement. Seul BDM est interdit », a-t-il rappelé.

Il a à ce propos souligné que plusieurs dizaines de membres de BDM ont été massacrés et leurs maisons incendiées. Plusieurs autres, bien qu’amnistiés, continuent de croupir en prison. Il a révélé que jusqu’à ce jour, il lui est interdit de se rendre au Kongo Central.

« Ma vision est la suivante : approcher l’adversaire d’hier et en faire un ami. Ayant accepté l’invitation du Chef de l’Etat, j’attends de lui qu’il me renvoie l’ascenseur en libérant mes nombreux partisans et en autorisant le fonctionnement de mon parti », a-t-il fait savoir.

«Si ces choses ne se réalisent pas, je vais me refroidir, devenir très amer et ne prendrai pas part au dialogue », a-t-il prévenu.

Avant de conclure, Ne Muanda Nsemi a rappelé que dans le passé, des acteurs politiques congolais s’étaient donné rendez-vous dans plusieurs coins du pays et de la planète pour résoudre leurs divergences. Il a cité au passage les conférences de Lovanium, Tananarive, Coquilhatville (Mbandaka), Addis- Abeba, Gaborone, Sun City….

De retour dans leur pays, ils ont toujours eu du mal à concrétiser les engagements pris. A son avis, le recours à une personnalité étrangère pour assurer la médiation lors du dialogue est inopportun. Mais au regard de la façon dont les Congolais se comportent, il est nécessaire d’avoir un médiateur neutre pour garantir le respect des résolutions prises.

Par Jean- Pierre Nkutu

MR JOHNSON KETO
TEL: +44(0)7424547148/ +44(0)7920345661 (OLIVE MOBILE)/ +44(0)7932355198
Email: johnsonketo@googlemail.com
http://WWW.TOPAFRICAMAGAZINE.NET

pixelstats trackingpixel

About -

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. Bravo Né Muanda Nsemi, le Congo a besoin de briser les mauvaises habitudes héritées des politiciens des années 60. Le réalisme en politique est nécessaire pour entretenir la cohésion dans un Etat. Un pays fonctionne avec des objectifs nationaux qui doivent être acceptés et protégés par tous qu’on soit de l’opposition ou du pouvoir. Né Muanda Nsemi est un vrai leader qui pense à ses partisans et sans se compromettre, il prend de la hauteur car l’émulation politique ne doit guère nous conduire à nous considérer pour des ennemis. Nous sommes des adversaires politique mais nous ne devons pas entretenir l’adversité qui nuit à la bonne marche du pays.

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>