BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC: Kinshasa : une vive polémique autour de l’installation des caméras de surveillance dans les artères
By johnson Keto On 7 jan, 2016 At 09:54 | Categorized As A la Une, Société | With 0 Comments

RDC: Kinshasa : une vive polémique autour de l’installation des caméras de surveillance dans les artères

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photos : les caméras, à Matete, au rond-point Mongo, et à Lemba/Sous-région (Crédit photo Top Africa Magazine)

La société de communication Huawei pose, depuis le mois de décembre, des caméras dans les différentes artères de la capitale congolaise. Et l’installation de ces dispositifs est à la base d’une vive polémique née du manque de la vraie et officielle information.

Alors que ni la société qui pose ces caméras moins encore l’autorité ne veut donner les informations sur les motivations qui ont milité à la pose de ces dispositifs sur certaines avenues de la ville-province de Kinshasa, la population commence à supputer.

Pour les uns, en effet, ces caméras de surveillance constituent un dispositif sécuritaire, comme il en existe sous d’autres cieux, pour veiller notamment à la circulation routière et aux autres aspects. Pour d’autres, par contre, qui lient cette installation à la situation politique du pays, ces caméras sont placées en vue de prendre les images lors des éventuelles manifestations.

 

La rétention de l’information laisse la place à la rumeur

 

Cette polémique remet sur la sellette la rétention volontaire de l’information qui caractérise la gestion de la chose publique en RDC. Au Congo, en effet, tout est top secret, tout est stratégique. C’est dans cette optique qu’on ne pouvait pas, à un certain moment de l’histoire du pays, se faire photographier sur un pont voire sur une rivière. L’aéroport et les camps militaires étaient, eux, considérés comme des endroits hautement stratégiques. Mais, actuellement, avec une décision de l’autorité, on peut prendre les photos de n’importe quel endroit sauf, des sites militaires.

Malgré toutes ces dispositions légales ou de fait, la circulation de l’information souffre encore de ces tares de telle sorte que les sources ne livrent pas facilement les informations. Cette polémique autour de ces caméras rentre donc dans ce cadre.

 

Risques de destruction

 

Ceux qui pensent que ces caméras sont un instrument du pouvoir pour contrôler la situation des manifestations éventuelles et prendre les images des acteurs, menacent de détruire ces équipements. C’est donc ce danger qui courent sur ces caméras qui, on en est sûr, ont couté de l’argent au pays. Parmi ceux qui pensent que ces caméras visent à contrôler les mouvements des populations, il y en a également ceux qui pensent les utiliser pour transmettre leurs messages ou leurs revendications aux autorités. « Comme les services ne savent pas dire la vérité aux autorités, la mise en service de ces caméras nous permettra de leur parler directement », pensent-ils.

En attendant, plusieurs artères de la ville sont déjà équipées en ces matériels polémogènes pour l’instant. Plusieurs personnes continuent à penser que des informations claires sur ces équipements seront données, même d’une manière officieuse.

 

Par Lucien Dianzenza

MR JOHNSON KETO
TEL: +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198
Email: johnsonketo@googlemail.com
http//www.topafricamagazine.net

 pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>