BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Sports: Football: CHAN 2016 : les Léopards locaux de la RDC ambitionnent le sacre au Rwanda
By johnson Keto On 13 jan, 2016 At 02:16 | Categorized As A la Une, Actualités, Sports | With 0 Comments

Sports: Football: CHAN 2016 : les Léopards locaux de la RDC ambitionnent le sacre au Rwanda

 1l11l

Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) sont actuellement à Gisenyi au Rwanda où ils sont quasiment à la fin de leur préparation avant leur premier match de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La compétition va se dérouler du 16 janvier au 7 février 2016 au pays des mille collines. La sélection de la RDC -composée essentiellement des joueurs évoluant dans les clubs du pays selon le principe même du CHAN- est logée dans le groupe B en compagnie de l’Ethiopie, de l’Angola et du Cameroun. La RDC conduite par le sélectionneur Florent Ibenge avec l’ensemble de son staff (son adjoint Mwinyi Zahera, ainsi que Raoul Jean-Pierre Shungu et Papy Kimoto) entre en lice le dimanche 17 janvier 2016 au stade Huye de Butare contre l’Ethiopie. Le 21 janvier, les Léopards s’opposeront aux Palancas Negras d’Angola, avant de boucler ses matchs de groupe le 25 janvier contre les Lions indomptables du Cameroun. En séjour à Gisenyi après les matchs de préparation livrés à Kinshasa contre les clubs locaux, l’équipe nationale A’ a perdu le dimanche 10 janvier à Gisenyi contre les Amavubi du Rwanda par zéro but à un en match amical international. En deuxième rencontre, cette fois-là, de préparation, les joueurs de Florent Ibenge se sont imposés face à l’équipe de Dauphin Noir de Goma (Nord-Kivu), toujours à Gisenyi par trois buts à un.

La délégation de la RDC va se déplacer de Gisenyi pour Butare où est basé le groupe B le jeudi 14 janvier 2016. En dépit de la défaite contre le Rwanda qui avait déjà fait un match nul d’un but partout contre le Cameroun, une certaine confiance règne au sein des Léopards. Florent Ibenge s’est dit un peu déçu du résultat du match contre le Rwanda, promettant de se recentrer sur le problème d’efficacité des attaquants devant le but avant le début de la compétition. Mais il a exprimé sa satisfaction sur la prestation de ses poulains dans l’entrejeu.

Notons que 16 équipes vont prendre part à la quatrième édition du CHAN au Rwanda. Il s’agit dans le groupe A du Rwanda, Gabon, Maroc, Côte d’Ivoire et dans le groupe B la République démocratique du Congo, Angola, Cameroun, Ethiopie. Le goupe C se constitue de la Tunisie, du Nigeria, du Niger et de la Guinée. Enfin, le groupe D se compose du Zimbabwe, de la Zambie, du Mali, et de l’Ouganda. Pour rappel, la première édition du CHAN organisée en 2009 en Côte d’Ivoire a été remportée par la République démocratique du Congo avec à l’époque des joueurs comme Trésor Mputu, Alain Kaluyitukadioko, Stone Bedy Mbenza, Robert Kidiaba, Joël Kimwaki, Mabele Bawaka, Salakiaku Matondo, Tychique Ntela, Jean Kasusula, etc. La deuxième organisée au Soudan en 2011 a vu la Tunisie remporter le sacre. Et la troisième édition du CHAN en 2014 a été gagnée par la Libye.

 

Les 23 Léopards locaux retenus

Voici la liste des vingt-trois joueurs retenus par le sélectionneur de la RDC Florent Ibenge pour cette campagne rwandaise.

Il s’agit des gardiens de but Matampi Vumi Ley (DCMP), Landu Makiese (V.Club) et Héritier Nke Bompili (FC Renaissance du Congo) ; les défenseurs Junior Baumeto Moke (Saint-Eloi Lupopo), Yannick Bangala Litombo (DCMP), Padou Bompunga Botuli (V.Club), Joël Kimwaki Mpela (Mazembe), Frank M’Fuki Kilala (FC MK), Joyce Lomanisa Mutambala (V.Club) et Christian Ngimbi Mampangu (FC Renaissance du Congo).

Les milieux de terrain retenus sont Merveille Bope Bokadi (Mazembe), Doxa Gikanji (DCMP), Nelson Munganga Omba (V.Club), Mika Michée (Don Bosco), Christian Emmanuel Ngudikama (V.Club), Guy Lusadisu Basisila (V.Club), Ricky Tulengi Sindani (DCMP).

Enfin, les attaquants convoqués sont Héritier Luvumbu Nzinga (V.Club), Cédric Ngulubi Kilua (Shark XI FC), Jonathan Bolingi Mpangi (Mazembe), Jean-Marc Mundele Makusu (V.Club), Zacharie Mombo Lusala (FC MK) et Meschack Elia (Don Bosco).

Par Enyimo M (Top Africa Magazine)

MR JOHNSON KETO     
TEL: +44 (0) 7424547148  / +44 (0) 7932355198     
Email: johnsonketo@googlemail.com     
http://WWW.TOPAFRICAMAGAZINE.NETpixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>