BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC: POLITIQUE: Application de l’accord du 31 décembre 2016 : le Conadé exige la libération de Moïse Moni Della
By johnson Keto On 18 jan, 2017 At 12:10 | Categorized As A la Une, Politique | With 0 Comments

RDC: POLITIQUE: Application de l’accord du 31 décembre 2016 : le Conadé exige la libération de Moïse Moni Della

Ce parti politique de l’opposition a écrit au Procureur général de la République de qui il attend son intervention personnelle pour appliquer cette mesure décidée dans le cadre de cet accord signé sous les auspices des Evêques congolais et qui vise la décrispation de la situation politique dans le pays.

20170118-LDM 120170118-LDM 1

Pvisité par Jean-Claude Vuemba, dans sa cellule de Prison

Le Parti de Moïse Moni Della Idi, Conservateurs de la nature et démocrates (Conadé), a saisi le Procureur général de la République (PGR) au sujet de la libération de son Président national, privé de liberté depuis le 19 septembre 2016 et incarcéré à la prison centrale de Makala.

Dans une lettre signé début janvier par son Commissaire national chargé des Affaires juridiques et Droits de l’homme, Mè Pongo Wonya, cette formation politique de l’opposition a, en effet, sollicité l’implication personnelle du PGR, en tant que patron de l’action et maitre de l’action publique, aux fins de lever tout obstacle administratif et de rendre effective la liberté de Moïse Moni Della, tant il était vrai que l’Accord du 31 décembre 2016 obtenu sous les bons offices de la Cénco prévoyait sa libération sans délai.

Le Conadé a, dans cette action, rappelé au PGR et à toutes les autorités de la République auxquelles il avait réservé copies de cette requête, que l’accord précité a prévu des mesures de décrispation politique, dans lesquelles il a notamment été ordonné l’élargissement sans délai de certains prisonniers politiques et d’opinions, parmi lesquels son Président national, qui a été cité comme cas emblématique. Cette formation politique a, par ailleurs, affirmé avoir appris des Ministre de la Justice et de la Communication et Medias, Porte-parole du Gouvernement, qu’il a été décidé de libérer Moïse Moni Della Idi depuis le lundi 02 janvier 2017, mais s’inquiète que cette libération peine à être effective alors que dans l’entre temps, dans l’opinion nationale et internationale et dans toute la presse, elle a été déjà annoncée.

Il est rappelé que Moïse Moni Della a été arrêté le matin du 19 septembre 2016 alors que l’opposition s’apprêtait dans l’organisation d’une marche pacifique afin d’exiger le départ du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, au 19 décembre 2016, comme le prévoyait la constitution. La justice l’a accusé d’être l’auteur intellectuel et le soutien financier de cette manifestation de l’opposition qui, à la fin, a occasionné mort d’hommes et destruction de biens notamment des partis politiques du pouvoir et de l’opposition.

Devant les juges, Moïse Moni Della avait refusé de comparaitre, disant que son sort était déjà scellé d’avance, étant donné qu’il considère que son arrestation qui est politique, n’avait rien de judiciaire.

Par Lucien Dianzenza

MR JOHNSON KETO
TEL: +44(0)7424547148/+44(0)7979842946/+44(0)7470211267
Email: johnsonketo@googlemail.com
https//:www.topafricamagazine.net

 pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>