BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Politique: RDC:Dialogue national : le G7 et la Dynamique de l’opposition récusent la nomination du modérateur Eden Kodjo
By johnson Keto On 23 jan, 2016 At 10:22 | Categorized As A la Une, Actualités, Politique | With 0 Comments

Politique: RDC:Dialogue national : le G7 et la Dynamique de l’opposition récusent la nomination du modérateur Eden Kodjo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Légende : – lecture de la déclaration par le modérateur de la Dynamique, Jean-Lucien Bussa

Dans une déclaration commune livrée le 18 janvier au siège du G7, à Gombe, ce regroupement politique et la Dynamique de l’opposition ont réitéré leur refus catégorique du dialogue national. Ces deux plateformes politiques, qui jugent ces pourparlers inopportuns et sans objet, se sont également refusé de souscrire à la facilitation initiée par la présidente de la Commission de l’Union africaine.

Ces deux regroupements ont noté, dans cette déclaration lue par le modérateur en exercice de la Dynamique, Jean-Lucien Bussa, et contresigné par le président en exercice du G7, Charles Mwando Nsimba, que toute solution à l’impasse actuelle en RDC, intentionnellement créée, passe impérativement par le respect de la Constitution de la République, l’alternance démocratique conformément à la constitution et l’organisation d’élections libres, pluralistes, transparentes et crédibles, dans les délais constitutionnels. Ils ont, par conséquent, dit ne pas pouvoir souscrire à la facilitation initiée par la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) et ont également réitéré leur rejet catégorique du dialogue convoqué par le président de la République, Joseph Kabila.

Pour ces regroupements, en effet, la crise actuelle dans le pays est artificielle. Elle est « l’expression de la volonté du président Joseph Kabila de tuer la démocratie en RDC en se façonnant un nouvel ordre politique et une nouvelle constitution qui lui garantissent une présidence à vie ».

A en croire le G7 et la Dynamique de l’opposition donc, à l’heure actuelle, il n’y a pas institutionnelle ou constitutionnelle en RDC qui puisse justifier la tenue d’u forum national après celui de Sun City. Ce qui les amène à fustiger la position de la présidente de l’UA exprimé dans son communiqué du 14 janvier, qu’ils ont dit ne correspondre à la réalité de la situation actuelle en RDC et ne pas refléter les aspirations démocratiques du peuple congolais. « Ce communique témoigne, en plus, que la Commission de l’UA est soit mal renseignée, soit insuffisamment informée de ce qui se passe en RDC », ont fait constater ces regroupements qui ont également déploré que ce communiqué ne fasse nullement allusion à la constitution de la RDC et aux questions majeures soulevées relatives à la démocratie, aux élections et à l’Etat de droit, pourtant érigées en valeurs absolues par les textes fondamentaux de l’UA.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les membres de la Dynamique et du G7

Pour le G7 et la Dynamique de l’opposition, la position de la présidente de l’UA exprimé dans le communiqué ciblé n’est pas susceptible de faciliter le déblocage rapide du processus électoral et de consolider la démocratie en RDC. Au contraire, ont-ils noté, elle va exacerber la tension politique et éloigner davantage toute perspective d’organisation des élections, plus spécialement de la présidentielle et des législatives que les Congolais attendent da ns les délais constitutionnels. A en croire le G7 et la Dynamique de l’opposition, la position de la présidente de la Commission de l’UA apparaît comme une caution inacceptable apportée à la tentative du président Kabila et de sa majorité, de remettre en cause l’ordre politique et institutionnel démocratique convenu par toutes les forces vives de la Nation congolaise au Dialogue intercongolais.

Par Lucien Dianzenza ML (Top Africa Magazine)

Crédits photos Top Africa Magazine.

MR JOHNSON KETO     
TEL: +44 (0) 7424547148  / +44 (0) 7932355198     
Email: johnsonketo@googlemail.com     
http://WWW.TOPAFRICAMAGAZINE.NET

 

 

 

-         Les membres de la Dynamique et du G7.

 pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>