BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Politique: RDC : Etienne Tshisekedi refuse le dialogue « made in Kabila »
By johnson Keto On 31 jan, 2016 At 10:53 | Categorized As A la Une, Actualités, Politique | With 0 Comments

Politique: RDC : Etienne Tshisekedi refuse le dialogue « made in Kabila »

1tshisekedi

                                   Etienne Tshisekedi

L’Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS) et son président s’en tiennent à la feuille de route publiée le 14 février 2015, qui propose des pistes de solution de sortie de crise et qui donne la vision du dialogue selon ce parti politique et son leader.

Dans une lettre adressée le mardi 26 janvier à la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamamini Zuma, le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, réitère ses conditions pour la tenue du dialogue national ainsi que la participation de cette formation politique, fille année de l’opposition congolaise.

Son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS) insiste notamment sur la tenue des élections dans les délais constitutionnels et récuse tout dialogue convoqué par le président Joseph Kabila. Selon cette note de Tshisekedi à Mme Nkosazana Zuma, le dialogue auquel l’UDPS reste attachée est celui qui, sous la médiation internationale, devra être conforme aux prescrits de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba de février 2013 ainsi qu’aux résolutions subséquentes du Conseil de sécurité de l’ONU. « En effet, le dialogue politique que je prône et auquel je reste attaché est celui qui, sous la médiation internationale, va garantir le respect de la constitution et des délais qu’elle prescrit, le règlement du contentieux électoral de 2011, la restructuration de la Ceni, l’organisation d’un processus électoral crédible et apaisé ainsi que l’alternance politique par un transfert pacifique du pouvoir », a souligné Etienne Tshisekedi dans sa lettre.

Pour le lider maximo, le facilitateur qui sera choisi devrait, de commun accord avec les parties prenantes congolaises, « déterminer la composition du comité provisoire en charge de définir les contours d’un tel forum politique ».

Kabila ne peut être juge et partie

De l’avis d’Etienne Tshisekedi, le président Joseph Kabila, en tant que l’une de parties prenantes à ce dialogue politique, ne pouvait pas s’arroger le rôle d’être à la fois juge et partie. « Il ne peut donc pas l’initier ni en définir l’ordre du jour, ni même en donner une quelconque orientation », a souligné le sphinx de Limete dans cette correspondance. L’UDPS tient également l’actuel président de la République pour « le problème » dont souffre le pays.

Le président de l’UDPS a également tenu à préciser qu’à la rupture des discussions appelées « pré-dialogues » entre les délégués de Joseph Kabila et ceux de l’UDPS, et malgré certains ponts de convergence dégagés, aucun accord n’a été signé entre les parties, et que personne n’avait jamais été mandaté par l’UDPS, pour signer un tel engagement en son nom.

Les délégués de l’UDPS, note-on, ont présenté également ces conditions le 20 janvier dernier à l’émissaire de l’Union africaine, Edem Kodjo, qui consultait les forces politiques et sociales de la RDC dans la perspective de ce dialogue. Aussi, déjà en août 2015, Etienne Tshisekedi avait ordonné à ses délégués aux pré-négociations avec ceux de la Majorité présidentielle, de se retirer.

Pour le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu, qui s’est exprimé sur radiookapi.net, « Etienne Tshisekedi n’a pas refusé d’aller au dialogue. C’est l’accord-cadre qui est la source du dialogue. Et ce dialogue qui a été créé par cet accord ne peut pas être convoqué par une autre partie prenante du même dialogue. Tshisekedi recadre les choses pour que tout le monde revienne sur l’accord-cadre d’Addis-Abeba et la communauté internationale qui doit convoquer a déjà été saisie pour ça ».

Une idée qui fait son chemin

Dans une autre intervention du début décembre 2015, le secrétaire national en charge des Relations extérieures de l’UDPS, Félix Tshisekedi, avait accusé le chef de l’Etat, Joseph Kabila, de vouloir organiser un dialogue à sa manière et de tenter de modifier le système électoral. C’est donc pour ne pas cautionner cette idée que l’UDPS, avec d’autres partis de l’opposition, refusent ce dialogue.

Aussi, dans sa forme du dialogue préconisée depuis 2011, l’UDPS insiste sur le rétablissement de l’ordre institutionnel de 2011. Pour ce parti politique, l’ordre du jour de dialogue devrait prévoir de placer Etienne Tshisekedi aux commandes de l’Etat, comme président de la République, parce qu’ayant gagné les élections de 2011, et faire de Joseph Kabila, sénateur à vie.

Ce que beaucoup ne relèvent pas dans leurs démarches, c’est le fait qu’Etienne Tshisekedi ait également prêté serment comme président de la République, en 2011. Décembre 2016 marquera également, selon cette logique, la fin de son mandat.

Lucien Dianzenza ML (Top Africa Magazine)

MR JOHNSON KETO     
TEL: +44 (0) 7424547148  / +44 (0) 7932355198     
Email: johnsonketo@googlemail.com     
https://WWW.TOPAFRICAMAGAZINE.NET

 pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>