BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Les matchs V.Club-DCMP et Mazembe-Lupopo émaillés de graves incidents
By johnson Keto On 30 juin, 2013 At 02:18 | Categorized As A la Une, Sports | With 0 Comments

RDC: Championnat national de football 

 

Les matchs V.Club-DCMP et Mazembe-Lupopo émaillés de graves incidents

 la tension a été vive lors du match V.Club contre DCMP le 23 juin 2013 à Kinshasa

Les deux derbys du championnat national de football entre V.Club et Daring Club Motema Pembe à Kinshasa et Mazembe contre Lupopo à Lubumbashi le dimanche 23 juin n’ont pas été sans conséquences. Pour cette rencontre remise de la 3e journée de la Division 1, la Ligue nationale de football (Linafoot) a pour ce faire recouru à des arbitres étrangers, notamment Congolais de Brazzaville à Kinshasa et Tanzanien à Lubumbashi, comme pour souligner l’incompétence des arbitres congolais de la RDC de gérer ce deux grands derbys. Si le score a été de 0 but partout au stade des Martyrs de Kinshasa, on a dénombré plusieurs cas de blessés et des dégâts matériels important découlant des graves échauffourées entre les supporters et les policiers. Déjà avant la rencontre, la tension était à son comble, comme c’est d’ailleurs de coutume entre les deux clubs rivaux de la capitale de la RDC.

 

Après une première période sans anicroche, la deuxième période a été difficile pour l’arbitre Serge Tsoumou de Brazzaville, dépassé et jugé principal cause des troubles. Après avoir expulsé Mukoko Mayayi de DCMP et Djo Issama Mpeko de V.Club au début de la deuxième période, il a totalement fauté à la 63e minute de jeu : le milieu offensif de V.Club Jeremy Basilua est fauché dans la surface de réparation par un défenseur des Immaculés. L’arbitre Serge Tsoumou indique le point de penalty. Les joueurs et les supporters du DCMP contestent vivement. Ces derniers balancent des projectiles sur l’aire de jeu. La rencontre est arrêtée pendant quelques minutes. En proie à cette pression et après s’être concerté avec l’arbitre protocolaire congolais de la RDC, Serge Tsoumou change sa décision et indique la sortie de but. A ce moment précis, les supporters de V.Club se déchainent. Ils arrachent des sièges et les balancent sur l’aire de jeu et certains tentent d’investir le terrain. Mais ils se heurtent aux policiers commis à la sécurité qui larguent même le gaz lacrymogène dans les tribunes des supporters de V.Club. C’est la débandade. La partie est arrêtée pendant 23 minutes avant de reprendre. Mais la tension demeure très vive. Sur une combinaison, Ebunga se retrouve esseulé dans la surface de réparation et fusille le gardien de but Moussa de DCMP. Mais Serge Tsoumou annule le but jugeant la position litigieuse du latéral gauche international de V.Club. La partie est à nouveau arrêtée pendant 5 bonnes minutes. Le match reprend et l’on indique 14 minutes de temps additionnels. Mais Serge Tsoumou ne récupère que 8 minutes avant de donner le coup de sifflet final ! Le bilan de la casse est lourd. Le gestionnaire du stade des Martyrs de Kinshasa, Herman Ngediko parle des dégâts matériels importants de 163 sièges détruits et plus ou moins 30 vitres brisées. Le Docteur Matthieu Masula du Centre de la Médecine sportive a de son côté évoqué 14 blessés dont deux cas graves.

 

Au stade TP Mazembe de Lubumbashi, Mazembe s’est imposé non sans peine face Lupopo par un but à zéro.  L’international zambien Nathan Sinkala a signé l’unique but du match à la 47e minute sur penalty consécutif à une faute du défenseur Shila Bivala sur le Tanzanien Bwana Ali Samata. Contestant le penalty, les supporters de Lupopo ont été auteurs des casses. Il y a eu destruction de 305 sièges fissurés, 11 sièges arrachés, un siège cassé et un séparateur endommagé. La Ligue nationale de football, à travers son secrétaire général Raphaël Esabe et son adjoint André Tutonda, ont promis des sanctions qui pourront tomber avant le 3 juillet, date de coup d’envoie de la manche retour du Championnat.

 

Classement mi-saison

 

Notons que Mazembe termine la mi-saison en tête du classement avec 33 points après le match nul en dernière journée contre Elima à Boma (0-0), suivi de V.Club (32 points), Don Bosco et Sanga Balende (24 points), Daring Club Motema Pembe et Lupopo (22 points), Rojolu (15 points), Tshinkunku (14 points), Muungano (12 points), Elima, Molunge, Dauphins noirs et Makiso (10 points), Virunga 4 points.

 

Martin M.

pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>