BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
CAN Gabon 2017 : Les frères Ayew du Ghana stoppent l’élan des Léopards de la RDC en quarts de finale
By johnson Keto On 1 fév, 2017 At 01:25 | Categorized As A la Une, Actualités, Sports | With 0 Comments

CAN Gabon 2017 : Les frères Ayew du Ghana stoppent l’élan des Léopards de la RDC en quarts de finale

Kabananga fauché lors du match Ghana - RDCKabananga fauché lors du match Ghana - RDC

 


Troisième à la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, les Léopards de la RDC ont été recalés en quart de finale de la 31e édition qui se déroule au Gabon, privés de la demi-finale par cette compétition très relevée par les Blacks Stars du Ghana.
Le sélectionneur Florent Ibenge pensait pourtant aligner l’équipe qu’il fallait pour espérer passer ce cap qui ressemblait plutôt à un piège. Matampi a gardé les perches et devant comme défenseurs Lomalisa Mutambala à gauche, Marcel Tisserand et Merveille Bope dans l’axe et Djo Issama Mpeko sur le côté droit. Au milieu de terrain, Chancel Mbemba pourtant incertain la veille a bien tenu sa place, lui qui est l’homme à tout faire de Florent Ibenge pour sa polyvalence. Le joueur de Newcastle en Championship anglaise (D2) a eu à ses côtés Remy Mulumba du Gazelec Ajaccio en L2 française, alors que Paul-José Mpoku, déjà impressionné lors de son entrée en jeu contre le Togo et son fameux but sur coup franc, a été cette fois-ci titularisé avec le rôle de dépositaire de jeu, signant en fait sa deuxième apparition au cours de cette rencontre.
Le trio d’attaque, afin de compléter le schéma tactique de 4-3-3 qu’affectionne le technicien franco-congolais des Léopards rd-congolais s’est composé de Mubele Ndombe, Dieumerci Mbokani et Junior Kabananga, auteur de trois buts au cours de cette Coupe d’Afrique des nations.
Le sélectionneur israélien des Blacks Stars du Ghana, Avraham Grant, a dû faire son équipe sans son buteur-maison Gyan Asamoah, préservé sur le banc du fait qu’il était sorti sur blessure à moins de vingt minutes de jeu lors de la dernière rencontre de poule D contre l’Egypte. Razak a donc été titularisé dans les buts, et dans le champ, on a retrouvé John Boye, Harisson Afful, Daniel Amartey, Frank Acheampong, Thomas Amartey, Acquah, André Ayew, Jordan Ayew, Mubarak Wakaso et Christian Atsu.
Les Congolais ne sont pas entrés directement dans le match. Mais après moins de dix minutes, ils ont eu la maitrise du jeu, se créant ainsi des occasions de but, notamment par Dieumerci Mbokani sur des caviars de passe offerts par Paul-José Mpoku. L’attaquant de Hull City a même touché le poteau droit du gardien de but Razak. Mais le Dieu du football n’a pas été congolais ce dimanche 29 janvier 2017. Après une première période de zéro but partout, les Ghanéens ont ouvert la marque en deuxième période, un peu contre le cours du jeu par Jordan Ayew, profitant d’une passe de Christian Atsu sur une erreur d’inattention de Rémy Mulumba. L’attaquant ghanéen d’Aston Villa en D2 anglaise a pris de vitesse la défense congolaise qui n’a pas eu le temps de se replacer, et il a trompé le gardien Matampi à la 63e minute. Mais 5 minutes après, c’est Paul-José Mpoku qui a tenté de sonner la révolte des Léopards. Sur une balle arrêtée rapidement jouée, il a armé sa frappe à près de 30 metres et mettre le ballon hors de portée du gardien de but Razak. A un but partout, les Congolais ont le temps de célébrer le but avec la danse « Fimbu » de Félix Wazekwa.
Les Léopards célèbrent un but contre le Togo par la danse Fimbu du chanteur Félix WazekwaLes Léopards célèbrent un but contre le Togo par la danse Fimbu du chanteur Félix Wazekwa
Mais à la 77e minute, le latéral gauche de V.Club, Joyce Lomalisa commet l’irréparable en fauchant dans la surface de réparation Christian Atsu qui l’avait pris de vitesse. Et c’est le grand-frère de Jordan, André Ayew qui prend Matampi à contre-pied pour offrir la victoire finale aux Blacks Stars du Ghana qui pourtant ont été dominés au cours de cette partie. Les entrées sur l’aire de jeu de Cédric Bakambu (bien que percutant à quelques 12 minutes de jeu), de Bokila et de Bolingi pour jouer le va-tout n’a pas produit de résultat escompté. Les Léopards quittent donc la compétition en quarts de finale, quasiment armes à la main. Les deux enfants de l’ancien crack ghanéen du football, Abedi Ayew Pelé, ont scellé le sort des Léopards rd-congolais écartés de la compétition en quart de finale. Le Ghana affrontera le Cameroun en demi-finale, alors que l’autre demi-finale opposera l’Egypte, tombeur du Maroc (1-0) au Burkina Faso, vainqueur de la Tunisie (2-0).
 
La consternation et la folle rumeur à Kinshasa…
 
L’élimination des Léopards a plongé la ville de Kinshasa dans la consternation, car tout avait été fait pour célébrer une victoire. Des commentaires sont allés en sens divers après cette contreperformance de l’équipe de Florent Ibenge. Pour certains, le sélectionneur ne devrait pas laisser sur le banc Cédric Bakambu qui a dynamisé l’attaque des Léopards lors de son entrée, ayant tiré réussi à tirer à cinq reprises. D’autres ont accablé Mbokani qui a loupé des occasions nettes de but en première période. Mais de manière unanime, Paul-José Mpoku a été crédité d’une bonne opinion avoir rempli avec brio son rôle d’homme-orchestre des Léopards.
Alors que la ville n’avait pas encore fini de faire le deuil de cette élimination jugée globalement précoce, une folle rumeur s’est propagée comme une trainée de poudre dans la ville le lundi 30 janvier 2017, faisant étant de la disqualification du Ghana pour voir aligné un joueur qui avait écopé de deux cartons jaunes et donc en principe suspendu. Kinshasa a, à une fraction de seconde, sorti de son dépit avec des coups de klaxon pour célébrer en fait le retour des Léopards en compétition. Mais en fait de compte, la rumeur s’est avérée fausse. La CAN Gabon passée, les Léopards ont maintenant les yeux tournés vers les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.
 
M. ENYIMO
MR JOHNSON KETO
TEL: +447424547148/+447979842946/+447470211267
Email: johnsonketo@googlemail.com
https//:www.topafricamagazine.net

 pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>