BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
CAN Gabon 2017 – en quarts de finale :La RDC amputée des blessés face au Ghana privé de Gyan Asamoa
By johnson Keto On 28 jan, 2017 At 01:34 | Categorized As A la Une, Actualités, Sports | With 0 Comments

CAN Gabon 2017 – en quarts de finale
La RDC amputée des blessés face au Ghana privé de Gyan Asamoa
leopardsleopards
Les Léopards de la RDC feront face, le dimanche 29 janvier 2017 au stade d’Oyem, aux Blacks Stars du Ghana en quarts de finale de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon 2017. Les deux équipes ont réussi à se sortir de la phase des groupes, respectivement le Groupe C pour les joueurs du sélectionneur Florent Ibenge en terminant même premier avec 7 points, et du groupe D pour les joueurs du technicien israélien Avraham Grant ayant fini deuxième avec six points.
 
Le parcours des Léopards dans le groupe C a été élogieux. La RDC a débuté par une précieuse mais aussi pénible victoire sur le Maroc en première journée par un but, une réalisation de Junior Kabananga Kalonji du FK Astana au Kazakhstan. Au cours de cette rencontre, il y a eu des faits de jeu assez particuliers avec les blessures de Fabrice Nsakala et Gabriel Zakuani et l’expulsion de Joyce Lomalisa. Les Léopards ont évolué pendant quasiment un quart d’heure en dix avec l’expulsion précitée, alors que Gabriel Zakuani ne pouvait plus quitter ses coéquipiers, obligé de jouer sur une jambe juste pour combler le nombre car l’équipe de Florent Ibenge a même pendant quelques minutes était réduite à neuf joueurs lorsque Zakuani se faisait soigner. Mais qu’à cela ne tienne, la victoire a été préservée avec précaution.
 
C’est amputé de ces trois joueurs que les Léopards se sont retrouvés face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre. Mais Florent Ibenge a su trouver la stratégie pour déjouer la Côte d’Ivoire de l’entraîneur Michel Dussuyer qui est passé juste à côté d’une défaite, les deux équipes s’étant quittées par deux buts partout. A chaque fois, c’est la RDC qui prenait l’avantage au tableau d’affichage, ses attaquants Junior Kabananga et Neeskens Kebano faisant preuve de beaucoup d’efficacité, avant d’être rejoint au score.
 
Et la brillante victoire de trois buts à un contre le Togo a été bien plus parlante sur l’ambition des Léopards d’aller jusqu’au bout comme l’a exprimé le capitaine Youssouf Mulumbu, un succès net de trois buts à un, avec un troisième but de l’actuel homme providentiel des Léopards, Junior Kabananga (27 ans), ancien joueur des Aigles Verts (clubs formateur à Kinshasa), du FC MK de Kinshasa, d’Anderlecht, Roulers et Cercle de Bruges en Belgique, Kardemir Karabuspor en Turquie et actuellement au FK Astana au Kazakhstan. Les deux autres buts ont été inscrits par Firmin Mubele (qui évolue à Al Ahli Doha au Qatar et qui est très convoité par le Stade Rennais en L1 français) et par le génial Paul-José Mpoku sur une fabuleuse balle arrêtée.L’on a pu voir l’étalage des talents dont regorge la sélection de Florent Ibenge et aussi les capacités tactiques d’une équipe qui peut, d’une part, subir le jeu en abandonnant le ballon à l’adversaire pour évoluer en contre-attaque, et de l’autre, faire le jeu, dominer et se créer des occasions de but.
 
Mais après les trois matchs de poule, il est maintenant question des matchs couperet, à l’élimination directe. Ça passe ou ça casse. Et ce sera le dimanche déjà contre le Ghana, une équipe que la RDC a déjà rencontré à plusieurs reprises par le passé.Et Florent Ibenge a nouveau composé son équipe avec une autre absence de taille, il s’agit du milieu défensif et polyvalent Chancel Mbemba qui a senti des douleurs à la cuisse lors du match contre le Togo, et qui vraisemblablement, ne pourrait pas être aligné contre le Ghana. Les Léopards n’ont pas aussi récupéré Zakuani et Jordan Ikoko ; le latéral droit de Guingamp en L1 française a sorti un match exceptionnel contre la Côte d’Ivoire, avant de se blesser dans cette partie aussi bien technique, tactique que physique. Mais Ibenge pourrait compter sur Lomalisa (qui avait déjà purgé sa suspension et a été aligné contre le Togo) et dans une certaine mesure de Fabrice Nsakala.
 
Du côté ghanéen, le buteur attitré Asamoah Gyan, blessé lors de la défaite des Blacks Stars du Ghana face aux Pharaons d’Egypte (0-1) en match de poule, ne sera pas disponible pour affronter la RDC. C’est donc un coup dur pour cette équipe aussi comptée parmi les favoris pour le titre. Cependant, il y a encore Christian Atsu, les frères Ayew (André et Jordan), John Boye, Harrison Afful, Thomas Partey, Mubarak Wakaso, Jonathan Mensah, etc.
 
Les rencontres entre les deux équipes ont souvent été très disputées. Lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud, la RDC entraînée par Claude Le Roy avait été menée par deux buts à zéro suite aux buts de Badu en premier mi-temps et Kwadwo Asamoah en début de la deuxième période. Mais Trésor Mputu et Mbokani ont permis aux Léopards de revenir au score avant le coup de sifflet final.
 
Le dimanche 29 janvier 2017 à Oyem, l’une de des équipes se hissera en demi-finale au terme d’une partie qui s’annonce époustouflante.
 
Par MARTIN ENYIMO
MR JOHNSON KETO
TEL: +447424547148/+447979842946/+447470211267
Email: johnsonketo@googlemail.com
https//:www.topafricamagazine.net

pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>