BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC/Nord-Kivu : les FARDC récupèrent Kibumba, Kiwanja et le camp militaire de Rumangabo à Rutshuru
By johnson Keto On 29 oct, 2013 At 10:57 | Categorized As A la Une, Politique | With 0 Comments


RDC/Nord-Kivu : les FARDC récupèrent Kibumba, Kiwanja et le camp militaire de Rumangabo à Rutshuru

  Les FARDC ont repris des mains du M23 Kibumba, Kiwanja et RutshuruLes FARDC ont repris des mains du M23 Kibumba, Kiwanja et Rutshuru

 Les Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC- ont infligé un revers aux rebelles du M23, ils ont récupéré les localités de Kibunda, Kiwanja et Rutshuru, jusqu’à déloger les rebelles du camp militaire de Rumangabo à quelques km de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon les dernières nouvelles, l’armée congolaise contrôlent toute cette partie depuis lundi 28 octobre 2013, partie occupée depuis plus d’une année par les rebelles du M23. Avec l’aide des troupes de la Brigade d’intervention de la Monusco, les FARDC poursuivent à l’instant la traque des rebelles et d’autres groupes armés qui écument le Nord-Kivu.

 

« Toutes les forces négatives sont susceptibles d’être anéanties. Nous allons nous occuper de tous et nous sommes entrain de le faire. Notre gouvernement ne ménage cependant aucun effort pour équiper les FARDC, nous fonctionnons avec les moyens de bord, et avec le soutien de la brigade de l’ONU », a déclaré à la presse le porte-parole des FARDC, le colonel Olivier Hamuli. Ces victoires des FARDC drainent des réactions. Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a estimé que les pourparlers de Kampala n’ont plus de raison d’être, invitant la communauté internationale à ne pas demander au FARDC de reculer. Le responsable de la Mission des nations unis pour la stabilisation au Congo (Monusco), Martin Kobler a pour sa part dit : « Le M23 est maintenant quasiment militairement fini. Toutes les positions du M23 ont été abandonnées et reprises par l’armée congolaise. Les forces de l’ONU ne sont intervenues que pour protéger la ville de Kiwandja. Le Conseil de sécurité a pris acte de ce développement qui marque peut-être un tournant dans la guerre des Kivus ».

 

Envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs, Russell Feingold demeure dans la logique des pourparlers de Kampala. Il l’a déclaré sur RFI : « La solution militaire ne répond pas aux problèmes posés par le M23 et par les quarante ou quarante-cinq autres groupes de la région. Ce qu’il nous faut, c’est un accord de paix négocié avec le M23. Le processus est en cours, dans le cadre des négociations de Kampala, il faut que ces pourparlers aboutissent bientôt, car cela pourrait mettre un terme aux affrontements, mais il faut y parvenir sans accorder d’amnistie à ceux qui ont commis des crimes graves. Donc selon moi, un effort militaire plus poussé risque de mettre en péril les pourparlers de Kampala, et par là même la possibilité de voir le M23 rendre les armes. Cela risque aussi de mettre en péril les initiatives pour la paix que soutiennent la communauté internationale et l’Union africaine. Donc oui, nous avons vu que les militaires congolais avaient remporté plusieurs succès ces derniers jours, mais nous pensons néanmoins qu’à l’heure actuelle, la retenue permettra de mieux servir le Congo et les peuples de la région ».

 

L’Opposant Martin Fayulu, qui passe pour être l’un des radicaux, a cependant félicité les FARDC pour ces succès militaires. Le Coordonnateur de la plate-forme politique Forces acquises au changement (FAC) et président de l’ECIDE a lancé un appel à l’Armée congolaise : « Nous félicitons de tout cœur les FARDC et les troupes de la Monusco pour tout ce qui se passe actuellement dans l’Est de notre pays. Nous l’avons toujours dit, les FARDC sont capables de combattre, de gagner des victoires, et les FAC n’ont jamais cessé de dire que quand un pays souverain est attaqué il faut réagir, il faut se battre. Aujourd’hui nous sommes contents de nos FARDC et nous disons bravo. Les FARDC doivent en finir une fois pour toute avec les rebelles, et ne plus obéir des contre-ordres qui viendraient de je ne sais qui. Les Congolais sont appelés à diriger leurs prières en direction de nos vaillants combattants pour que Dieu les protège ». Le ministre de la Défense de la RDC, Alexandre Luba Ntambo, a demandé aux rebelles du M23 de se rendre, soulignant que l’armée ne va reculer devant rien pour défendre le territoire national.

 

Martin E.(Copyrights©2013 Top Africa)

 pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>