BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC: UDPS : Bruno Tshibala réussit son un hold-up et « s’autoproclame » successeur d’Etienne Tshisekedi
By johnson Keto On 12 déc, 2017 At 06:24 | Categorized As A la Une, Actualités, Politique | With 0 Comments

RDC: UDPS : Bruno Tshibala réussit son un hold-up et « s’autoproclame » successeur d’Etienne Tshisekedi

TSHIBALATSHIBALA

L’actuel Premier ministre de la RDC s’est fait élire, par acclamation, président de l’aile de cette formation politique sous sa coupe réunie en congrès à Limete 13ème rue.

Le congrès de l’Union pour la démocratie et le progrès social, aile Bruno Tshibala, a clôturé, le 10 décembre 2017, son congrès. A l’issue de ces travaux, l’actuel Premier ministre, Bruno Tshibala, a été élu, par acclamation, président de cette du plus vieux parti de l’opposition congolaise. Ce vote constitue l’une des résolutions du congrès de ce parti.

Le congrès a également confié au nouveau président de l’UDPS la mission notamment de mettre en place les autres structures du parti dans un meilleur délai. Aussi, le nouveau président élu de l’UDPS s’est engagé à offrir à son prédécesseur, Etienne Tshisekedi, décédé en février 2017, des obsèques dignes de son rang, conformément aux objectifs de ce congrès, qui ont été l’élection du nouveau président du parti, le rapatriement du corps du Sphinx de Limete pour son enterrement digne à Kinshasa, ainsi que la redynamisation de la commission électorale du parti en vue de la victoire de ce dernier aux  élections du 23 décembre 2018.

Un dédoublement signé Tshibala

Pour beaucoup, le congrès de l’UDPS appelé par Bruno Tshibala a signé le dédoublement de l’UDPS, comme l’a a été pour d’autres partis dont des membres ont préféré s’allier à la majorité en vue de bénéficier des avantages du pouvoir. « Ce qu’il fait dénote de sa volonté de saper les efforts menés par l’UDPS, parce qu’il n’a pas qualité pour appeler le congrès. Et l’issue de ces travaux sont connus d’avance étant donné qu’il vaut créer un cafouillage sur le parcours de cette formation politique », a noté un politicien averti.

Déjà, un autre politicien avait rappelé à Bruno Tshibala qu’on ne cherche pas à organiser la succession de son défunt père alors que le corps de celui-ci n’est pas encore mis sous terre. Mais, comme l’actuel Premier ministre avait ses ambitions, il fallait forcer la donne pour répondre à une certaine conditionnalité.

De son côté, Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS incarné par Félix Tshisekedi et Jean Marc Kabund, a noté que Bruno Tshibala s’était déjà auto-exclu de l’UDPS. « Il a ni qualité ni pouvoir de parler au nom du parti et de convoquer le congrès. Cette prérogative revient, selon l’article 26 de statuts du parti, au secrétaire général », a précisé celui qui porte la voix du parti laissé par Etienne Tshisekedi.

Des jeunes payés pour soutenir l’action

Avant la clôture des travaux, voire avant le début de ces derniers, l’issue de ce congrès était déjà connue. La preuve, une cohorte de jeunes sortant des communes de Lemba et Matete, qui allaient pour la clôture dudit congrès avec drapeaux aux couleurs de l’UDPS et portant des T-shirts frappés à l’effigie du nouveau « homme fort », chantait déjà cette « victoire » de Bruno Tshibala, qui a pu les mobiliser à coup d’espèces sonnantes, trébuchantes et malodorantes. « Moi, je ne connais rien de l’UDPS. Je vais à Limete pour avoir l’argent promis », a reconnu un jeune dans le groupe. Je ne sais pas, a-t-il poursuivi, si la cagnotte prévue pour chacun est de combien. Pour moi, l’essentiel est d’avoir les trois ou cinq mille francs congolais dispobibilisés pour chacun.

Ce congrès marque donc le début d’un tournant pour l’UDPS dont le président, Etienne Tshisekedi, attend encore des obsèques dignes de son rang au pays. Il marque également le début d’un moment important pour la RDC, qui attend voir l’opposition jouer son vrai rôle pour l’alternance au pays. Le dédoublement de l’UDPS signifie donc, pour beaucoup, que l’autre aile doit flirter avec le pouvoir et, le choix de Tshibala comme premier ministre ainsi que ses agissements depuis cette nomination « contre-nature » dénotent de cette acquisition pour le pouvoir. « Qu’ils nous contredisent », entend-on dans les rues de Kinshasa.

Par Lucien Dianzenza

MR JOHNSON KETO
TEL: +447424547148/+447932355198
Email: johnsonketo@googlemail.com
https//:www.topafricamagazine.net

 

 pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>