BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC: Nord-Kivu : Human Rights Watch accuse le M23 de tuer et violer des civils
By johnson Keto On 23 juil, 2013 At 05:15 | Categorized As A la Une, Politique | With 0 Comments

 Nord-Kivu : Human Rights Watch accuse le M23 de tuer et violer des civils

M23 rebels take position near the town of Mutaho, in eastern Democratic Republic of Congo

Des rebelles du M23 près de la ville de Mutaho le 27 mai 2013 (photo Reuters)

Les rebelles du M23 ont sommairement abattus au moins 44 personnes et violé au moins 61 femmes et filles depuis mars 2013 dans l’est de la RDC. C’est l’ONG internationale des droits de l’homme Human Rights Watch qui le souligne dans un dernier rapport publié le mardi 23 juillet 2013, au terme d’une enquête réalisée auprès des habitants de cette partie du pays et aussi auprès d’anciens éléments rebelles qui ont réussi à déserter. L’on apprend par ailleurs que le M23 a très récemment procédé aux opérations de recrutement forcé d’hommes et de mineurs au Rwanda et en RDC.

femme violee au kivu

Femme violée

Selon l’ONG internationale, une fille de 18 ans a reçu une balle dans la jambe, le 15 avril près de Bunagana, pour avoir refuser de se donner à un rebelle ; les le 25 et 26 avril, 15 civils d’ethnie hutu ont été tués dans des villages du groupement de Busanza dans le territoire de Rutshuru, et au moins 6 autres à la mi-juin, apparemment pour représailles sur les villageois suite à leur prétendue collaboration avec des milices hutus congolaises. Parmi les civils exécutés par les rebelles du M23, il y a eu un homme de 62 ans, abattu après son refus de donner ses fils au M23. Et en ce mois de juillet 2013, le rapport fait état de viol d’une fille de 12 ans alors qu’elle allait chercher de l’eau près de son village dans le territoire de Rutshuru.

Le rapport de Human Rights Watch est formel, établissant sur le soutien du Rwanda au groupe rebelle. Selon les témoignages recueillis auprès des habitants de la région et des rebelles déserteurs du mouvement criminel, le M23 a reçu de l’aide en provenance du Rwanda. Et le rapport fait état des mouvements réguliers du Rwanda vers la RD Congo d’hommes en uniforme de l’armée rwandaise et l’approvisionnement du M23 en munitions, en vivres et en autres fournitures. Un ancien officier du M23 appartenant à la faction Makenga a déclaré à Human Rights Watch: « Le Rwanda nous a sauvés et c’est grâce à son soutien que nous avons pu battre le groupe de Ntaganda. Ils nous a envoyé des munitions et des troupes bien armées ». Et Daniel Bekele, directeur de la division Afrique à Humnan Rights Watch de déclarer : « Non seulement le Rwanda permet au M23 de se procurer des recrues et de l’équipement sur son territoire, mais les militaires rwandais continuent d’apporter un soutien direct à ce groupe qui commet des exactions. Ce soutien renforce un groupe armé qui est responsable de nombreux meurtres, viols et autres crimes graves».

Le rapport révèle aussi que des groupes armés hutus congolais -comme le Mouvement populaire d’autodéfense (MPA)- ont perpétré des attaques dans les territoires contrôlés par le M23 et tué ou violé plusieurs civils, profitant du fait que le contrôle du M23 sur ces territoires s’est trouvé affaibli suite aux affrontements entre factions en mars 2013. Des responsables de l’ONU et d’anciens miliciens hutus ont indiqué à Human Rights Watch que certaines factions de ces groupes avaient reçu un appui de la part de membres de l’armée congolaise, souligne le rapport de Human Rights Watch.

Le contrôle exercé par le M23 sur certains territoires s’est trouvé affaibli du fait des affrontements entre deux factions du mouvement en mars. Depuis lors, des groupes armés hutus congolais, dont le Mouvement populaire d’autodéfense (MPA), ont perpétré des attaques dans et aux alentours de territoires contrôlés par le M23 et ont tué ou violé plusieurs civils.

Recommandations de HRW…

Dans ses recommandations contenues dans le rapport publié le 23 juillet 2013, Human Rights Watch recommande au gouvernement rwandais de « cesser immédiatement toute forme de soutien au M23; coopérer aux efforts visant à traduire en justice les commandants du M23 qui sont accusés de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et d’autres graves exactions, et faire en sorte que de tels commandants qui ont cherché refuge au Rwanda ne soient pas à l’abri de la justice ; soumettre à des enquêtes et, s’il y a lieu, poursuivre en justice les autorités civiles et militaires rwandaises qui pourraient avoir aidé et facilité la commission de crimes de guerre par le M23 et par d’autres forces rebelles en RD Congo ». Au gouvernement congolais, l’ONG internationale recommande de « suspendre, soumettre à des enquêtes et, s’il y a lieu, poursuivre en justice les autorités civiles et militaires congolaises qui pourraient avoir aidé et facilité la commission de crimes de guerre par les FDLR et les groupes armés qui sont leurs alliés ; rejeter tout accord qui récompenserait les dirigeants du M23 accusés d’être responsables de graves exactions, notamment Sultani Makenga et Innocent Kayna ; sanctionner de manière appropriée les officiers et les soldats responsables de traitement dégradant de cadavres et faire en sorte que de tels actes cessent immédiatement ; s’assurer que les combattants et les civils capturés soient traités en conformité avec les normes de régularité des procédures notamment en étant rapidement déférés devant un juge et inculpés, ou libérés ; faire en sorte que les détenus ne soient pas maltraités ou incarcérés dans des conditions inhumaines ».

Human Rights Watch s’est aussi adressé aux envoyés spéciaux de l’ONU et des États-Unis dans la région des Grands Lacs et aux gouvernements des pays qui fournissent de l’aide au Rwanda et à la RD Congo. Qu’ils doivent «dénoncer le soutien continu apporté au M23 par le Rwanda et appuyer l’imposition de sanctions à l’encontre de hauts responsables rwandais responsables d’avoir soutenu le M23 depuis 2012; s’efforcer que tout accord entre le gouvernement congolais et le M23 exclue l’intégration au sein de l’armée congolaise de dirigeants du M23, notamment de ceux qui figurent sur les listes des personnes frappées de sanctions par les Nations Unies et les États-Unis, et ceux qui sont accusés de crimes de guerre et d’autres graves exactions ; exercer des pressions en faveur de l’arrestation et de l’engagement de poursuites judiciaires contre les commandants militaires, y compris les membres du M23, qui sont impliqués dans des crimes de guerre et d’autres graves exactions ; suspendre toute assistance à l’armée rwandaise tant qu’elle continuera de soutenir des groupes armés congolais responsables d’exactions, et continuer à rechercher des informations de sources indépendantes sur l’utilisation du territoire rwandais en vue du recrutement de combattants pour le compte du M23 et sur l’implication de l’armée rwandaise dans le soutien au M23 ; inclure dans tout nouveau programme d’assistance au Rwanda des critères stricts relatifs au respect des droits humains ».

Martin M.

pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>