BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC: Léopards football : préférence pour un sélectionneur congolais
By johnson Keto On 29 juil, 2013 At 01:45 | Categorized As Sports | With 0 Comments

Léopards football : préférence pour un sélectionneur congolais

 

La nationalité du prochain sélectionneur des Léopards football de la RDC alimente le débat au sein de l’opinion sportive, depuis le départ de Claude Le Roy après son échec à qualifier la RDC à la phase finale de la Coupe du monde prévue au Brésil en 2014.

 

Pour une certaine opinion sportive, un sélectionneur de nationalité congolaise sera bien à la hauteur de la tâche, à condition d’avoir les mêmes facilités financières et logistiques souvent accordées aux différents sélectionneurs expatriés jadis engagés par la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Un sélectionneur local, c’est même la préférence du gouvernement au travers du ministère des Sports. Le secrétaire général aux Sports, Barthélemy Okito, l’a confirmé au cours d’une intervention à Radio Okapi.

L’Exécutif national, a-t-il déclaré, tient à la participation honorable de la RDC en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc en 2015, jusqu’à atteindre les quarts de finale de cette compétition. Barthélemy Okito Oleka a fait état de la désignation prochaine d’un sélectionneur qui aura un contrat de deux ans avec la lourde mission de qualifier la RDC à cette compétition. La préférence de l’Etat, a-t-il signifié, est celle d’un sélectionneur de nationalité congolaise. Toutefois, a noté le secrétaire général aux Sports, la porte n’est pas du tout fermée aux candidatures des techniciens expatriés du football.

 

Des noms…

 

Le ministère des Sports n’attend que la Fédération congolaise de football association (Fecofa) lance la campagne de recrutement pour le remplacement de Claude Le Roy. Et des noms sont déjà en lice au sein de l’opinion, entre autres, l’ancien sélectionneur adjoint Otis N’Goma qui avait bien tenue sa place à côté de Robert Nouzaret. L’on se souvient que Robert Nouzaret avait été contraint à la démission par la Fecofa à deux journées de la fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Gabon-Guinée Equatoriale 2012, alors que la RDC avait réussi à occuper la deuxième place devant le Cameroun et derrière le Sénégal. A l’arrivée de Claude Le Roy, Otis N’Goma avait écarté du staff technique, en dépit d’un travail de préparation appréciable du match contre le Sénégal à Dakar. L’on se souvient qu’il avait seul conduite les Léopards composés des joueurs locaux lors de la victoire de de 2 buts à 1 contre l’Angola à Lunda Norte. Mais il avait été minorisé ensuite tenu bien à l’écart de la sélection par Claude Le Roy.

joseph mukeba

Joseph Mukeba

Actuellement, Otis N’Goma s’est engagé avec le club de Saint-Amand en Division d’honneur en France. Mais cela ne pourrait pas gêner son travail au sein des Léopards si candidature venait à être retenue. Le technicien portugais Paulo Duarte s’est aussi retrouvé dans le même cas alors qu’il était sélectionneur du Burkina Faso et en même temps entraîneur principal de Le Mans en L1 française.

otis ngoma

Otis N’Goma

En plus d’Otis N’Goma, l’on cite aussi le nom du coach Florent Ibenge Ikwange. Ancien coach de Shanghai  Shenhua en Chine à côté de Nicolas Anelka, il a été remarquable pour sa première saison dans V.Club, avec une qualification en Ligue des champions. Florent Ibenge formait le tandem avec Otis N’Goma lors du match nul mémorable (0-0) des Léopards de la RDC contre l’équipe de France A’ à Marbella en Espagne en février 2008. De cette génération de Marbella est sorti des cadres de l’équipe nationale de la RDC comme Mulumbu, Mongongu, Makiadi, Parfait Mandanda, etc. C’est donc un technicien et connaisseur du football qui est actuellement aux commandes de l’AS V.Club et qui pourrait aussi bien faire partie du prochain staff technique des Léopards de la RDC.

Médard Lusadisu, revenu de Manga Sport du Gabon et actuel coach du Daring Club Motema Pembe, ainsi que Joseph Mukeba, actuel directeur technique national, sont aussi cités dans l’opinion pour reprendre le poste du sélectionneur des Léopards de la RDC. Le Congo du football connait les hauts faits d’arme de ces deux techniciens du football. Médard Lusadisu avait conduit Sodigraf en finale de l’ex Coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes perdu contre Arab Contractor’s d’Egypte, alors que Joseph Mukeba a fait partie du staff technique national lors de la médaille de bronze à la CAN 1998 au Burkina Faso.

 

Martin M.

pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>