BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC : le MLP accuse Corneille Nangaa de vouloir exclure Franck Diongo de la liste électorale
By johnson Keto On 25 nov, 2017 At 03:39 | Categorized As A la Une, Actualités, Politique | With 0 Comments

RDC : le MLP accuse Corneille Nangaa de vouloir exclure Franck Diongo de la liste électorale

FRANCK DIONGOFRANCK DIONGO

Cette formation politique de l’opposition congolaise promet de faire pression sur la Centrale électorale afin d’obtenir l’enrôlement de son  leader.

Le parti du Député national Franck Diongo, le Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), accuse le Président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, de vouloir exclure son président de la liste électorale.

La formation politique exige, dans un point de presse tenu le jeudi 23 novembre 2017, à Kinshasa, l’enrôlement du Député national Franck Diongo, conformément à la loi. « Nous avons relevé le caractère arbitraire de la procédure spécifique à laquelle fait allusion M. Nangaa. C’est une procédure discriminatoire pour exclure de la liste électorale l’honorable Franck Diongo », a fait savoir le secrétaire général du MLP, Nico Mayengela.

Une décision discriminatoire et politique

Il est noté que le centre d’enrôlement ouvert à la prison centrale de Makala avait, en son temps, refusé d’enrôler le président national du MLP et Député national Franck Diongo. Son parti a fustigé cette décision, la qualifiant de discriminatoire et de politique, étant donné que certains autres pensionnaires de ce centre pénitentiaire, membres de l’opposition politique, ont pu obtenir leurs cartes d’électeurs.

Réagissant à cette réplique du MLP, le ministre en charge de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Muamba avait, en quelque sorte, débouté la Céni, en notant que Franck Diongo n’était pas déchu de ses droits politiques et qu’il avait droit à sa carte d’électeur.

Le lundi 20 novembre dernier, lors de la publication du rapport d’observation de la Cénco sur l’inscription des électeurs en RDC, le président de la Céni, Corneille Nangaa s’est obstiné à expliquer que l’opposant Franck Diongo, condamné en dernière instance par la Cour suprême de justice, ne pouvait pas être inscrit sur la liste électorale à partir de sa cellule de détention à la prison de Makala. Rejetant cette affirmation, le secrétaire général du MLP a présenté à la presse deux nouvelles cartes d’électeurs dont les détenteurs sont des codétenus du député Diongo et membres de son parti. « Ils ont été condamnés avec Franck Diongo. Pourtant, ils ont été enrôlés », a-t-il dit.

4052 prisonniers enrôlés et  non 900

Nico Mayengela a également profité de cette tribune pour contredire les chiffres les chiffres brandis par Corneille Nangaa sur les enrôlés en prison. « Après enquête et vérification, le MLP a brandi le document où il est clairement indiqué et contresigné par nos témoins, qu’à Makala, il n’y pas eu 900 enrôlés comme soutenu par Corneille Nangaa. Il y a eu  4 052 prisonniers enrôlés dont 3 175 hommes et 877 femmes. D’où a-t-il obtenu tiré le chiffre de 900 enrôlés pour justifier l’exclusion de Franck Diongo ?», s’est-il demandé, promettant que cette formation politique allait recourir à certaines actions sur la Centrale électorale en vue d’obtenir l’enrôlement de son président national. La solution, a insisté le Secrétaire général du MLP, c’est l’enrôlement pure et simple de Franck Diongo, puisque la loi le lui autorise.

L’ONU pour l’enrôlement de Franck Diongo

L’ombre de cette situation du Député national Franck Diongo avait également plané, le mercredi 22 novembre, sur la conférence hebdomadaire de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco).

Devant la presse réunie pour cette activité, le directeur par intérim du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye, avait affirmé que ce député national de l’opposition, n’était pas déchu de ses droits civiques. De ce fait, il est donc éligible et peut être électeur. « Je tiens à rappeler que tout détenu, il devrait avoir droit de participer aux élections, en exerçant son droit de vote, puisqu’il n’a pas été déchu de ses droits civiques. Donc il est éligible et il peut être électeur », a affirmé Abdoul Aziz Thioye, parlant de Franck Diongo et se référant à la lettre du ministre de la Justice sur cette question.

Le directeur par intérim du BCNUDH, a affirmé avoir suivi les déclarations du président de la Céni et à renvoyé à la correspondance du ministre de la Justice. « Nous avons été également informés que le 31 octobre 2017, M. Alexis Thambwe Mwamba a adressé une lettre au président de la Céni, lui rappelant que M. Diongo n’a pas été déchu de ses droits civiques lors de sa condamnation, que l’exclusion à l’enrôlement ne pouvait provenir que de la loi électorale », a-t-il dit.

L’on note également que l’état de santé de ce prisonnier est préoccupant depuis un certain temps. Son parti et ses proches ont même, un temps, accusé le directeur de prison de confisquer ses médicaments.

Par Lucien Dianzenza

MR JOHNSON KETO
TEL: +447424547148/+447932355198
Email: johnsonketo@googlemail.com
https//:www.topafricamagazine.netpixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>