BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC: Fin des Concertations nationales : Kabila promet des mesures importantes
By johnson Keto On 6 oct, 2013 At 02:35 | Categorized As A la Une, Actualités, Politique | With 0 Comments

Fin des Concertations nationales : Kabila promet des mesures importantes

 

 Des participants aux Concertations nationales au palais de congrès à Kinshasa

Des participants aux Concertations nationales au palais de congrès à Kinshasa

 

Ouvert le 7 septembre dans la salle du congrès du Palais du Peuple à Kinshasa, les Concertations nationales convoquées par le président de la RDC, Joseph Kabila, ont fermé leurs portes le samedi 5 octobre 2013. Et parmi l’assistance présente à la cérémonie de clôture de ce forum -dont l’objectif a été de recréer la cohésion nationale afin de contrer les agresseurs de la RDC dans sa partie Est-, il y a eu la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU venue renouveler son soutien à la mise en œuvre des accords de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et effectuer une tournée dans la région des Grands Lacs. Les deux membres du présidium des Concertations, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku et celui du Senat Léon Kengo wa Dondo, ont remis au président de la République le rapport général des Concertations qui contiennent les recommandations issues de près de trois semaines des travaux des cinq groupes thématiques, notamment, Gouvernance, démocratie et réformes institutionnelles ; Économie, secteurs productifs et finances publiques ; Désarmement, démobilisation, réintégration sociale et/ou rapatriement des groupes armés ; Conflits communautaires, paix et réconciliation nationale ; et Décentralisation et renforcement de l’autorité de l’État.

 

De l’économie des recommandations faites par les délégués aux Concertations nationales, on retient le recensement et l’identification des citoyens avant les prochaines élections, le respect strict de la Constitution, l’affectation des militaires hors de leurs provinces d’origine, la lutte contre l’enrichissement illicite des membres du gouvernement, l’éradication des groupes armés nationaux comme étrangers, la promotion de la culture de la paix et de la bonne gouvernance, la libération des prisonniers politiques, le suivi du dossier du sénateur et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba à la Cour pénale internationale, la réouverture des medias fermés, le rapatriement des dépouilles mortelles du défunt président Mobutu, et de l’ancien premier ministre Tshombe, l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine et la suppression du visa de séjour pour les étrangers d’origine congolaise qui veulent se rendre en RDC, etc.

Joseph Kabila à la clôture des Concertations nationales le 05 octobre 2013Joseph Kabila à la clôture des Concertations nationales le 05 octobre 2013

 

Dans son allocution, le président de la République Joseph Kabila a d’emblée rappelé l’objectif des Concertations, celui créer la cohésion nationale, et de trouver les moyens de restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du pays, de rétablir la paix dans l’Est de la RDC et de donner l’impulsion au développement du pays qui vise à devenir pays émergent. Joseph Kabila a fait savoir qu’il va convoquer les deux chambres du Parlement -Assemblée nationale et Sénat- en Congrès pour répondre aux recommandations des forces vives de la nation à travers les délégués aux Concertations nationales, dont les résolutions légitimes ont posé les bases d’une meilleure gouvernance institutionnelle du pays. Et il a promis des mesures importantes afin d’imprimer un nouvel élan décisif à l’œuvre de la reconstruction nationale.

 

Le chef de l’État a par ailleurs attiré l’attention des délégués sur le fait qu’ils ont recommandé le respect du cadre institutionnel. Mais, a-t-il souligné, face aux enjeux de l’heure, les Concertateurs ont estimé ne pas sacrifier les impératifs de la pacification et du développement accéléré du pays sur l’autel d’une orthodoxie démocratique qui voudrait que la majorité tienne la minorité éloignée de la gestion de la chose publique. L’on apercevrait à travers cette phrase des délégués aux Concertations qui a captivé l’attention du président de la République, la probable et future entrée de certains Opposants dans la gestion de la chose publique. L’on doit noter que les Concertations nationales ont connu la participation de plus de 800 délégués issus de toutes les couches sociopolitiques du pays, et aussi de la Diaspora congolaise de l’étranger.

 

Signalons-le, une frange importante de l’Opposition n’a pas pris part à ce forum politique national, notamment, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, l’Union pour la Nation congolaise de Vital Kamerhe, le MLP de Franck Diongo, la Démocratie chrétienne d’Eugène Diomi Ndongala (actuellement emprisonné), etc. 

 

 

 

Martin E.(Copyrights©2013 Top Africa)

pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>