BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
RDC: Assemblée nationale : Bruno Tshibala sur une chaise éjectable
By johnson Keto On 24 nov, 2017 At 05:51 | Categorized As A la Une, Actualités, Politique | With 0 Comments

RDC: Assemblée nationale : Bruno Tshibala sur une chaise éjectable

BRUNO TSHIBALABRUNO TSHIBALA

Le Député national de la Majorité, Henri-Thomas Lokondo, pousse le Premier ministre à la porte de sortie, en lui demandant de déposer sa démission dans les 72 heures.

 LOKONDOLOKONDO

Dans la conclusion, le mercredi 22 novembre 2017, de son interpellation du Premier ministre à cause du retard avec lequel le budget a été déposé, le Député national Henri-Thomas Lokondo a exigé la démission de Bruno Tshibala dans 72 heures. Pour l’élu de Mbandaka, en effet, les raisons avancées par Bruno Tshibala étaient « non convaincantes ».

Déclenchement de la procédure parlementaire

Dans sa demande, Henri Thomas Lokondo menace également le Premier ministre de déclencher la procédure parlementaire adéquate pour tomber son gouvernement. « J’ai demandé à ce qu’il puisse démissionner. Qu’il remette sa démission dans 72 heures. S’il ne le fait pas, alors on va déclencher la procédure parlementaire adéquate », a-t-il menacé.

A en croire cet élu, si le Premier ministre ne déposait pas sa démission dans le temps lui imposé, une motion de censure sera initié contre son gouvernement. « C’est depuis trois semaines que j’avais introduit l’interpellation à charge du Premier ministre, pour non transmission à temps du projet de loi budgétaire qui aurait dû être déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale depuis le 15 septembre passé. Il est venu nous le déposer deux mois après. Ce qui était pour moi une flagrance », a expliqué Henri-Thomas Lokondo, qui accuse le chef de l’exécutif congolais d’outrage vis-à-vis de la Chambre basse du Parlement.

La sourde oreille de Bruno Tshibala

Le Député national a regretté que toutes les actions menées en direction du chef du gouvernement pour obtenir le dépôt du projet de loi budgétaire 2018 soient restées lettres mortes. « Malgré mes appels répétés, malgré la lettre que le président de l’Assemblée nationale lui avait adressée, il avait fait la sourde oreille. Ce qui pour moi était une espèce d’outrage », a-t-il insisté.

Pour balayer l’argumentaire du Premier ministre justifiant son retard dans le dépôt de ce document à l’Assemblée nationale, l’élu de Mbandaka lui a rappelé que le processus de l’élaboration du budget est géré par les administrations des ministères, des entreprises de l’Etat ou des services publics de l’Etat. « Ce n’est pas un problème du Conseil des ministres », a-t-il soutenu. Notant que le Conseil de ministre est là pour suivre cette élaboration, le Député a souligné que le travail n’est pas fait par cette structure.

Rejetant l’indulgence des Députés sollicitée par le Premier ministre, Henri Thomas Lokondo pense que c’est un repenti tardif qui n’a pas d’effet. A l’e croire, l’épée de Damoclès reste donc suspendu sur la tête du Chef de l’exécutif national et pense que son éviction n’aura pas d’effet sur le processus électoral que le mécanisme étatique fonctionnera pour combler le vide qu’il aura laissé.

Le projet de loi budgétaire 2018, note-t-on, devrait être déposé au bureau de la chambre basse du Parlement depuis le 15 septembre 2017. Mais, Bruno Tshibala ne l’a déposé que deux mois après.

Par Lucien Dianzenza

MR JOHNSON KETO
TEL: +447424547148/+447932355198
Email: johnsonketo@googlemail.com
https//:www.topafricamagazine.net

 pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>