BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Politique: RDC:Respect des délais constitutionnels : le G7 propose un planning des opérations électorales à la Céni
By johnson Keto On 14 jan, 2016 At 10:20 | Categorized As A la Une, Actualités, Politique | With 0 Comments

Politique: RDC:Respect des délais constitutionnels : le G7 propose un planning des opérations électorales à la Céni

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les députés Charles Mwando Nsimba et Lutundula

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les autres membres du G7 et le représentant de la Monusco.

Dans une conférence de presse tenue le 14 janvier par son président en exercice, le Député national Charles Mwando Nsimba, le G7 a réitéré sa conviction de l’organisation des élections présidentielle, législatives et provinciales dans le respect des délais constitutionnels.

Pour cette plate-forme, en effet, l’année 2016 est une année de haute sensibilité politique au pays. Elle est cruciale pour la consolidation de la démocratie, de la paix, de la cohésion nationale et de la stabilité institutionnelle en RDC. C’est pourquoi, tout en responsabilisant les institutions du pays dont le gouvernement, le parlement et la Céni ainsi que les partenaires extérieurs de la RDC, cette plate-forme, dans une déclaration lue par le député Lutundula, a proposé à la Centrale électorale, un planning visant le respect des délais constitutionnels dans l’organisation de ces scrutins.

Dans ses propositions, en effet, le G7 recommande au bureau de la Céni de convoquer, comme dans le passé et dans le plus bref délai, la tripartite Majorité-Opposition-Céni afin d’aplanir les divergences sur les aspects du processus électoral qui le requièrent. La plate-forme a aussi sollicité de la Centrale électorale de publier, après cette tripartite, un calendrier électoral consensuel qui respecte les délais constitutionnels, plaçant ainsi les acteurs politiques et sociaux, le gouvernement de la République et les partenaires extérieurs de la RDC devant leurs responsabilités respectives.

Selon ce planning proposé par le G7, le premier trimestre 2016 devra être consacré à l’acquisition des kits et du matériel d’enrôlement, le deuxième trimestre, à la révision du fichier électoral, le troisième trimestre, à la mise à jour du cadre légal, la convocation du scrutin et le dépôt des candidatures, alors que le quatrième trimestre de cette année devra être consacré aux élections provinciales, législatives et présidentielles. Le regroupement politique a noté que ces trois scrutins pouvaient se tenir le même jour.

La levée des obstacles

Le G7, par son président en exercice, a fustigé le blocage du processus électoral ou le retard inquiétant qu’il connaît, dû à des multiples entraves politiques, financières et administratives dressées par la Majorité présidentielle, qui s’accroche à tout prix au pouvoir. Relevant la tension qui monte chaque jour davantage dans le pays et qui amène « les oiseaux des mauvais augures » à annoncer déjà l’apocalypse dans les jours à venir, le G7 s’est dit convaincu qu’il était encore possible de mieux faire, de vaincre ce pessimisme ambiant et de remettre en confiance le peuple congolais et les partenaires extérieurs de la RDC.

Pour cette plate-forme politique, en effet, si ces obstacles politiques, administratifs et financiers étaient rapidement levés et que la Céni- qu’il a par ailleurs appelé à cesser de se mêler des débats politiques et de ne plus se soumettre servilement aux injonctions de la Majorité présidentielle- gérait techniquement et de bonne foi les activités opérationnelles, la collecte des données sur le terrain pourrait se terminer en juin 2016 et le processus pourrait reprendre son cours normal.

Le G7 a, dans cette optique, appelé le gouvernement notamment à alléger et accélérer les procédures d’acquisition des kits d’enrôlement et du matériel électoral, à convenir avec la Céni et les partenaires d’appui d’un plan de décaissement irrévocable des ressources de l’ordre de 580 millions de dollars, de recourir à la Monusco pour le déploiement du matériel et du personnel électoraux et de constituer un fichier consulaire qui devra servir de base en prévision de l’enrôlement des Congolais de la diaspora.

Alors que la Céni a, en plus, été appelée à démarrer sans tarder la révision du fichier électoral sur base des recommandations de la mission d’audit de l’OIF, par l’enrôlement de nouveaux majeurs, à alléger le calendrier électoral en ne retenant en 2016 que les élections à caractère national et provincial. Les partenaires ont notamment été exhortés à faire diligence dans la matérialisation des annonces de contributions au processus électoral et de prendre en charge l’acquisition des kits et du matériel électoraux, de manière à enlever tout alibi financier aux tentatives de report à l’infini des élections.

Par Lucien Dianzenza ML (Top Africa Magazine)

Crédits photos Top Africa Magazine.

MR JOHNSON KETO     
TEL: +44 (0) 7424547148  / +44 (0) 7932355198     
Email: johnsonketo@googlemail.com     
http://WWW.TOPAFRICAMAGAZINE.NET

 

 pixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>