BREAKING NEWS:

POUR TOUTE PUBLICITE, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO +44(0)7424547148/ +44(0)7932355198, Email: johnsonketo@googlemail.com ………………………… BIENTOT SUR LE MARCHE: TOP AFRICA MAGAZINE EN PAPIER-GLAS, POUR TOUTES PUBLICITES, CONTACTEZ MR JOHNSON KETO, TEL: +44(0)7424547148. ………………………………………………
Cameroun : Le président Paul Biya invite les jeunes à plus d’inventivité
By johnson Keto On 12 fév, 2015 At 03:11 | Categorized As A la Une, Actualités, Politique | With 0 Comments

Cameroun :

Le président Paul Biya invite les jeunes à plus d’inventivité

paul_biya_discours770

                                                       PAUL BIYA, PRESIDENT CAMEROUNAIS

D’après le chef de l’Etat camerounais, les jeunes doivent se mobiliser dans les initiatives porteuses plutôt que d’imiter Ruben Um Nyobe…

Le 11 février marquera l’effectivité de la 49e fête de la Jeunesse camerounaise. C’est un fait. Cependant, l’un des détails sur lequel le président de la République a tenu à insister, c’est su l’importance même des jeunes. Ayant déjà précédemment annoncé la création de 250.000 emplois pour les jeunes, il les a aussi incité à être initiateurs de projets et créateurs de richesse. Paul Biya a véritablement insisté sur des secteurs porteurs tels que la comptabilité, l’agriculture, l’ingénierie ou la technique. Ce message qui est réitéré dans son message, est clairement passé chez les jeunes et les réactions quant à cette déclaration sont plutôt positives. Nlend Amaël, étudiant en gestion s’exprime : « si le premier gestionnaire du pays, à savoir le président, nous demande de nous retrousser les manches pour la prospérité du pays, moi je suis d’accord. Je valide ». Roger Massong, corrobore lui aussi : « je suis ingénieur informaticien et je pense que c’est réellement le rôle des jeunes de créer des pôles d’emploi. Pour www.jumia.cm ou l’autre plateforme de vente, je sais que je dispose mes compétences ».

Des réactions très positives qui peuvent haut porter l’image du pays surtout en une période où l’on lutte contre les invasions des membres de la secte islamiste Boko Haram. Cette situation qui invite d’autant au patriotisme des jeunes semble trouver un couac (selon les points de vue). En effet, un autre aspect sur lequel le chef de l’Etat a insisté en s’adressant aux jeunes, c’était de ne pas imiter les martyrs tels qu’Um Nyobe ou d’autres. Le message pourtant explicite semble être mal interprété selon les cibles. « Sauf si j’ai mal compris, quand il dit de ne pas faire comme eux, c’est dans quel sens ? De ne pas se faire tuer pour son pays en allant revendiquer contre Boko Haram ou de ne pas faire de la politique ? », demande Nlend Amaël.

Dans un sens positif, Léon Mabao, social media manager indépendant, s’est proposé de réunir des acheteurs de jumia.cm dans l’optique d’une levée de fonds prompte à encourager les jeunes dans l’initiative de projet. La 49e édition de la fête de la jeunesse semble donc peser de toute son importance en cette année 2015.

Par Gaspard Ngono, copyrights Top Africa Magazine

MR JOHNSON KETO
TEL: +44(0)7424547148/ +44(0)746602185/ +44(0)7932355198
Email: johnsonketo@googlemail.com
http://WWW.TOPAFRICAMAGAZINE.NETpixelstats trackingpixel

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>